moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

La Magie Naturelle Druidisme Chamanisme La Haute Magie La Franc-maçonnerie La Kabbale

 

Extrait du site : http://www.chamanisme.ch

 

Le chamanisme est avant tout une manière de vivre en harmonie avec la nature.

Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner. Les chamans furent les premiers guérisseurs; ils étaient tout à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires. Les ethnologues ont découvert des peintures rupestres attestant qu'il y avait déjà des chamans il y a trente mille ans. Le chamanisme traditionnel a survécu jusqu'à aujourd'hui dans des régions d'Amérique, d'Afrique, d'Australie, d'Europe du nord et de Sibérie resté à l'écart de la civilisation. 

Aujourd'hui, le chamanisme connaît une renaissance dans le monde occidental. De plus en plus de gens, en quête de racines perdues, de nouvelles méthodes de guérison ou d'un sens à donner à leur vie, se tournent vers le savoir ancien des chamans. Confrontés à l'isolement, à la poursuite parfois exagérée de la réussite et de la richesse, et à d'autres maux de la civilisation, beaucoup trouvent dans le chamanisme, notamment dans son lien étroit avec la nature et sa vision du monde, un réconfort qui leur permet de mieux vivre et de trouver leur équilibre. 

L'expression "chaman" vient de Sibérie et désigne une personne qui agit en tant que guérisseur et guide spirituel. Sa technique  principale consiste à se lier avec les énergies de l'Univers à travers des méthodes de méditation ou de transe connues sous le nom de "voyage chamanique". Cet état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle. Des rituels aident à bien intégrer dans notre réalité de tous les jours l'énergie ainsi contactée.

 

 

Auteur " Diane corneille", membre du cercle et du cours WHW

 

Le Chamanisme aujourd’hui est remit en avant avec la tendance au retour à la nature.
Bon nombre de personnes s’y intéressent, et de nombreuses définitions tentent de définir le chamanisme. Cependant, bien que le chamanisme le plus connu soit celui des peuples Amérindien et Sibérien, le chamanisme a existé dans pratiquement tout le monde entier, avec des méthodes différentes pour chaque origines, et différant même entre les tribus. Il est donc difficile de donner une définition précise du chamanisme, si ce n’est les points communs, tel la transe, le voyage entre les mondes, la guérison et l’harmonie avec la nature.

Le mot « Chaman » vient de la langue Tunusic de Sibérie, il signifie « Celui qui voyage entre les mondes ".
Les chamans sont avant tout des guérisseurs, des « médecine men/women », ils rétablissent l’équilibre là où il est devenu absent. Certains chamans usent pour ce faire, la communication avec les mondes parallèles, les danses de pouvoir, la narration de contes… Chaque chaman à sa propre spécialité qu’il utilise au service d’autrui.

Le passage au statut de chaman était, dans certains peuples, un rite assez violent psychiquement. En effet, l’état d’esprit chamanique était obtenu avec un choc psychologique, et de ce fait, le nouveau chaman se détachait partiellement du monde terrestre.

Parmis ces rites dans les peuplades du centre de l’Amerique, l’aspirant chaman était enterré vivant et laissé pour compte trois jours afin qu’il fasse face à sa propre peur et a l’inconnu. D’autres tribus utilisaient l’humiliation afin de renforcer le psychique de l’aspirant, ou le plaçais au seuil de la mort.

Nous savons aujourd’hui que cet état de conscience peut être obtenu de façon beaucoup plus pacifique, comme une prise de conscience par exemple, bien qu’il soit fort probable que les personnes ayant vécu dans des difficultés psychiques ou ayant subit un choc émotionnel seraient prédisposées au chamanisme. Cependant, chacun un de nous peut devenir chaman, à condition de le vouloir, et d’aimer cette vision de la vie.

Le Chamanisme est une voie naturelle qui ouvre ses portes aux personnes aspirant a l’harmonie naturelle, sans restrictions religieuses ou de race, et transcende le temps pour arriver jusqu'à nous.

 

Qu'est-ce que le monde du chaman et du chamanisme

Le chamanisme, avant toute pratique est une façon de voir le monde qui nous entoure et un mode de vie en rapport direct avec les énergies naturelles.
Il est certain que dans la pensée chamanique, la nature est sacrée et mérite respect, du grain de poussière à l’humain, du vent à la rosée.

Le chamanisme est une vision animique de la vie, pour le chaman, tout est esprit tout est vivant, tout fait partie de « la toile de la vie ».
Cette merveilleuse toile de la vie est celle de la nature et du monde qui nous entoure, le Chamanisme est une philosophie naturelle.

Mais parlons à présent de quelques principes et de la philosophie chamanique, nous entrerons dans le vif du chamanisme un peu plus tard quand nous aurons bien établi l’harmonie de vie du chaman.
Certaines personnes s’harmoniseront d’une façon traditionnelle, d’autres trouveront une autre voie, et cette voie est importante avant d’aborder la roue de médecine, les voyages avec les alliés et la découverte des alliés totémiques

 

Philosophie de vie chamanique

puce

Le chaman apprend à faire attention aux leçons de la vie et aux signes que ce soit dans un monde ou l’autre, il fait de son mieux pour progresser dans la toile de la vie.

puce

Le chaman ne croit pas à la réalité, pour lui tout est réel. Ce que les hommes appellent imaginaire est juste une autre réalité complémentaire et influente de « notre réalité »

puce

Le Chaman ne prononce pas de paroles inutiles, ne se vante pas de ces connaissances mais apprend à les mettre à disposition aux personnes désireuses d’en bénéficier

puce

Le chaman apprend à faire face au stress, il sait qu’une bonne gestion de l’énergie personnelle et la conscience que l’univers se meut permet de dépasser l’anxiété

puce

Le chaman sait passer d’une réalité a l’autre, il est conscient de l’influence de chaque une sur la vie

puce

Le chaman apprend à se « servir » de la nature comme image de voyages intérieurs afin d’évoluer et progresser dans sa vie

puce

Le chaman prend la vie sans trop de sérieux et avec philosophie, trouve un juste milieu entre l’importance et le futile.

puce

Le chaman ne juge pas il écoute et propose son aide.

puce

Le chaman à une discipline, la sienne, celle qu’il s’est donné de suivre et d’appliquer.

puce

Le Chaman apprend à communiquer avec la toile, « parler » aux animaux, plantes, minéraux, éléments et hommes. Il sait écouter et comprendre, aider et guérir, agir au cas par cas.

puce

Le chaman apprend à se protéger, il repousse toute influence négative pour lui et son entourage.

puce

Le chaman à les pieds dans les deux « réalités ». Il apprend à adopter sa façon de penser sans pour autant être coincé dans une réalité ou l’autre

puce

Le chaman sait que tout est énergie, il vit avec cette idée et s’harmonise avec elle

 

 

Principes Chamaniques

 

1) La réalité, notre réalité fait partie d’un ensemble dont l‘imaginaire est une autre réalité Ces réalités influencent sur notre vie par un biais qui est propre à chacun.


2) Les limites n’existent pas, chaque jour l’homme repousse un peu plus celles qu’il croyait établies. Le chaman ne se limite pas dans ses buts, tout en restant conscient des possibilités


3) L’énergie se concentre là où se porte votre attention. S’attarder sur des choses négatives n’est qu’un gaspillage d’énergie


4) L’action est au présent, rien ne sert de prévoir l’avenir si on est inactif, le futur commence par le présent.


5) La satisfaction de sa vie est le premier pas vers le bonheur. Pour avoir une vision positive du futur, il faut être satisfait du présent


6) L'énergie vient de l’intérieur de notre esprit, de notre âme, de notre cœur. La densité de cette énergie dépend de votre cœur


7) La fin ne justifie pas les moyens. Le chaman apprend à ne pas abuser de la toile qu’importe le but. La vie est précieuse et la guérison ne sera que plus forte par le respect.
 

 

Discipline Chamanique

 

1) L’équilibre : Le Chaman essaie le plus possible d’être en harmonie avec la nature qui l’entoure suivant ses possibilités. Les Chamans des villes ne sont pas plus défavorisés que les chamans vivants près de la nature car, dans l’esprit Chamanisme « Nous faisons tous partie de la toile d’Araignée de la vie », cette immense toile qui nous relie les uns aux autres, où que nous soyons, nous sommes liés au monde dans lequel nous vivons. Trouver la voie du milieu que ce soit dans notre physique ou notre mental, en toute chose, l’harmonie est mère de l’équilibre, adapter une alimentation et un mode de vie sain, en accord avec nous même et la nature peut être profitable, avec comme limite ses envies et possibilités


2) Le choix : Nous ne sommes pas victimes de notre destin. Tout ce qui nous arrive est lié à une action dans la toile de la vie, qu’elle nous soit propre ou non. La fatalité n’est donc pas, nous avons le choix d’agir ou non, face à notre présent et notre avenir.


3) La présence : Vivre au présent avant de voir un futur abstrait, le chaman voit les dons du jour avant d’envier l’avenir. L’avenir étant encore éloigné, les possibilités de cet avenir sont concentrées sur le présent que nous construisons.


4) La compassion : Nous ne sommes que bien peu comparés à la Terre entière, qui peut juger l’autre ? La nature ne juge pas, elle nous enseigne quand nous faisons des erreurs mais ne nous punis jamais, nous faisons partie d’elle. La compassion est une juste réaction quant a l’harmonie naturelle.


5) L’espérance : l’espérance permet la réalisation du monde et sa progression. En espérant, notre vision se porte sur une amélioration que nous réalisons grâce au choix de notre vie


6) Intégrité : Vivre sa vérité. Nous avons tous des croyances et des idées différentes qui font tous partie de la toile de la vie. Nous pouvons nous harmoniser avec elle, et vivre pleinement selon nos principes


7) Unité : Tout est relié puisque tout est relié à la toile de la vie, nous prenons en main la responsabilité de nos actes et essayons de rester en harmonie avec la nature et notre entourage


Bien que ces principes soient nombreux, ils ne sont en fait qu’un seul mot : Harmonie.
Quand le chaman vit en harmonie, il comprend la toile de la vie et applique ces principes sans même en avoir conscience parfois
Bien sur, ici, nous avons une liste d’exemples de base, et le chaman peut en rajouter celons sa vérité et son propre code d’honneur. Ces principes ne doivent pas être comme des « ordres » mais adapté comme évidence au fur et a mesure de l’évolution Chamanique, et comme tout apprentissage, elle se fait au rythme de chaque un.