moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Imbolc Ostara Beltane Litha Lammas Mabon Halloween Yule Les Bains Sabbatiques

 

Autres noms : Equinoxe d’automne, festival de Dionysos, Moisson du vin, Cornucopia, Le festin d’Avalon, le festival chinois de la lune, Alban efed, les trouvailles d’hiver, Thanksgiving
C’est à partir de ce festival que naquis le premier Thanksgiving. Il se développa avec les années jusqu’à changer de date et à être fêté le dernier jeudi du mois de novembre (aux USA).
Cette fête annonce la fin des moissons, le début des vendanges, et de la récolte des pommes et fruits de saisons. Le vin et le cidre sont préparés pour la saison qui suit. Tout comme à l’équinoxe de printemps, le jour est égal à la nuit, en état d’équilibre. Nous allons remercier la nature de ce qu’elle nous aura fourni pour survivre cet hiver. C’est un sabbat mineur, axé sur la lumière car elle représente le déclin du soleil, notre Dieu, qui se meurt tout doucement pour renaître plus tard de son amante, épouse et mère, notre Déesse mère. Selon certaines traditions, c’est à cette période que le Dieu meurt; alors que pour d’autres c’est à Samhain.
C’est une époque de gratitude, de remerciement, où l’on donne aux plus démunis et où l’on rend à la terre ce qui est à la terre. On réfléchit sur l’été qui se termine afin de choisir les bonnes graines de notre futur pour cet hiver…C’est l’occasion de se poser, de prendre recule sur sa vie trop chargée et de retourner aux sources. Il est intéressant en ces jours d’aller dans une ferme et d’acheter des produits fraîchement récoltés ; de prendre ainsi conscience du cycle de la vie.
Les païens célèbre cette fête avec les derniers grains de la récolte, fruits, et légumes. Ils remercient les dieux pour leur générosité et ce prépare pour l’hiver. C’est le moment de remercier les bénédictions et achèvement accomplis, d’envisager de maintenir ce que l’on possède.
 

Cet article "Mabon"  est extrait et résumé du cours WHW