moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Autel Outils Bijoux et robes Grimoire Eléments Nom Magique Projection astrale Herbalisme Symboles Bougies Planètes

Auteur Morgause

Source : Amber K, D.J.Conway, Paul Tuitéan, Estelle Daniels, Lady sabrina, Raymond Buckland, Farrar...

Voici un exemple parmi tant d'autres... A vous de faire votre choix et d'aller dans le sens de vos envies et de vos goûts, peu importe la tradition. Comme toujours, suivez votre coeur.

Les autels font partie d’un cérémonial antique et principalement religieux. Peu importe les croyances, les cultures, les Hommes ; l’autel est un acte de reconnaissance et peut être ou représenter n’importe quoi. Ce qu’il y a de bien dans le paganisme d’aujourd’hui c’est que chacun est prêtre ou prêtresse et que vous pouvez pratiquer n’importe où (restons légale tout de même). Votre autel est votre temple à vous.

"Les autels existent depuis l’aube de la civilisation humaine, remontant jusqu’au paléolithique. Bien des gens encore de nos jours ne comprennent pas son utilité en dehors d’une structure religieuse et ne croient pas dresser le leur chez eux. Néanmoins, inconsciemment, nous dressons quantités d’autels sans leur donner une finalité en soi.

Il est courant de voir des photos de famille disposées sur des étagères, tables ou pianos. Beaucoup de personnes posent des tas d’objets sentimentaux ou des collections d’objets variés sur des vitrines ou des étagères dans diverses pièces de leur maison. Il n’est pas rare de voir des étalages de collections de canettes de bière, dés à coudre, modèles réduits de voitures ou d’autres objets. Tout cela est réalisé sans que nous en ayons une intention consciente ou à dessein, excepté que « nous le VOULONS ». Mais pourquoi sommes-nous amenés à agir de la sorte ?" (DJ Conway "a little book of altar")

 

Alors que certains scientifiques pensent que les premiers autels furent en fait les tombes des morts où des offrandes avaient lieu afin de déifier le défunt; d'autres croient que l'idée de l'autel remonte a une croyance païenne gréco-romaine; les défunts récents étaient réunis "au bord du ciel" en-dessous de la constellation "ARA" du latin, ce qui veut dire "autel" en français

Le terme "altare" dérivé du terme "ara" (d'en haut) en latin veut simplement dire : Table, monument en bois ou en pierre à l’usage des sacrifices. Vu l'origine du mot "ara", d'en haut, on peut imaginer des tas d'expressions en passant par un endroit en hauteur à une forme plus ésotérique d'expression d'un siège situé entre le monde des humains et des dieux, permettant aux humains de travailler sur un plan divin...

       

Il n'est pas étonnant de retrouver un autel parmi les étoiles. Cet autel est spécial puisque c'est celui érigé par les dieux antiques pour faire voeux d'allégeance avant la grande bataille avec les Titans.

La forme de cette constellation, petite mais bien repérable et déjà connue des anciens grecs et romains, rappelle un fauteuil vu de profil. Dans la mythologie, c'était l'Autel du Centaure Cheiron, considéré comme l'être le plus sage sur Terre. Mais, la constellation a aussi été décrite comme l'Autel érigé par Noé après le déluge, l'Autel de Moïse, celui du temple de Salomon, ou de Dyonisos. La disposition des étoiles évoque l'image d'un objet carré, comme peut l'être justement un antique Autel de sacrifices

On pourrait donc dire que notre manière de célébrer implique un autel afin d’honorer et de travailler avec le divin et tout ce qu’il représente, et de servir de support lors de notre rituel. Nous ne mangeons pas sans mettre un semblant de table, assiette, couvert, verre,… en sorte un petit rituel du repas alors que nous ne nous en rendons même plus compte.

Il en va de même pour l’autel païen. Nous préparons notre repas avec le divin. Un hommage, un support, un guide. Qui n’a pas arrangé son bureau afin de s’y sentir à l’aise ???? Tous les jours nous aménageons nos petits outils personnels, alors pourquoi ne pas aménager un outil religieux ? Un vase rempli de fleur, une lampe de sel, un cristal, une photo, une plante,… tout peut être utilisé comme autel. C’est encore et toujours à vous de faire le choix qui s’impose, de le placer là où vous le sentez et de suivre votre intuition. Ne vous laissez pas influencer par les livres, les « on-dit » ; suivez votre conscience, votre flair magique !

 

Disposition de l'Autel et de ses outils

"Joseph Cambel disait que l’espace sacré est un endroit où les miracles et des merveilles pouvaient être entraperçus. Dresser un autel chez vous, peut remplir votre vie de merveilles, la seule présence d’un autel rend le lieu sacré. Créer un autel vous ouvre la dimension spirituelle quelle que soit la voie que vous ayez choisie de suivre. Il vous permet d’exprimer votre vision personnelle du Divin et la façon dont vous l’imaginez. Il vous aide à intégrer le Sacré dans votre vie quotidienne, les autels sont des endroits de concentration et de rééquilibrage. Il attire les pensées inconscientes vous rendant réceptive au Sacré dans la vie

Dresser un autel requiert quatre niveaux de préparation:

  • réfléchir et clarifier les raisons pour lesquelles vous le faites;

  • mettre au point le projet;

  • identifier les émotions;

  • dresser l’autel.

Ces étapes ne sont pas différentes de celles que nous devions suivre quand il s’agit d’une décision majeure concernant notre vie. Cette complète expérience est un procédé de découverte nous concernant : comment vous percevez les choses et ce que tel symbole ou objet signifie pour vous. De quoi avez-vous besoin pour créer un autel et faire un endroit Sacré ?"

Vraiment peu de choses. Ce n’est pas nécessaire de se réunir ou de dépenser beaucoup d’argent. Commencez avec ce que vous avez sous la main. Beaucoup de gens tentent de rassembler des objets qu’ils apprécient, regardez de près ce que vous possédez, vous serez surprise de ce que vous trouverez :
 

  • la première chose est que vous avez besoin de quelque chose sur lequel poser vos symboles et objets choisis pour votre autel.

  • Souhaitez-vous un autel privé, arrangez dans un endroit discret, à l’abri des regards; par exemple dans votre chambre.

  • Il n’est pas inhabituel de trouver de minuscules autels dans les cuisines de nos jours"
     

(DJ Conway "a little book of altar")
 

Si votre autel est permanent, pensez à le garder propre ainsi que la pièce dans lequel il se trouve. Si vous le disposer selon vos besoins, n'oubliez pas de le faire dans un endroit nettoyer, purifier.

!!!Attention!!! Ceci n'est qu'à titre d'aide, de base et d'exemple. Vous trouverez bien différentes façon de disposer votre autel et ce dans quantité de livre. A vous de choisir laquelle vous convient le mieux.

Ce Tableau représente votre "table" de travail.

Symbole de la Déesse
(exemple:
bougie verte)

Grosse Bougie Pilier Blanche
et l'éteigneur de bougie

Symbole du Dieu
(exemple:
bougie rouge)

Calice

Pentacle

Encensoir

Coupe d'eau

Chaudron

Coupe de sel

Baguette

Matériel magique

Athamé

Cloche

Livre des Ombres

Couteau (Bolline)

Retenez que vous pouvez ériger un autel n'importe où et ce quand bon vous semble. Si l'envie vous prend, un endroit dans la forêt ou sur la plage, une représentation des dieux, une bougie, de l'encens et de l'eau/sel; voilà vous êtes prêt pour n'importe quel rituel! A vous de jouer et d'en faire ce pourquoi vous le faites. Alors, le plan que je vous donne ci-dessus, vous l'aurez compris ne représente qu'une aide de départ, à vous de faire le reste du chemin et de trouver votre propre "plan".

 

Cet article "Autel"  est extrait et résumé du cours WHW