moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Histoire Philosophie Croyance Déités Grand Rite Les Rites Wiccans Pratique Esbats Sabbats

Auteur de "Déesse et Dieu" : Grimoire d’Amorgen basé sur la wicca gardnerienne

Auteur des Panthéons : Morgause

Source : D.J.Conway ...

 

Déesse - Dieu - Panthéons

Panthéon Egyptien - Panthéon Gréco-romain - Panthéon Celte - Panthéon Nordique

 

« La Déesse est en vérité toute chose : puissance, sagesse, amour, fertilité et créativité infinis. Elle est la force à la fois nourricière et destructrice qui créa notre Univers et qui façonne nos vies » (Scott Cunningham). Nous la représentons sous les trois aspects qu'une femme revête lors de sa vie : la Jeune Fille (vierge), la Mère (enceinte) et la Vieille Femme (sage et ayant atteint la ménopause).

Citation du « Crédo des sorciers »

« Elle est jeune ou vieille à sa guise
Sur la barque nuageuse elle vogue
Ronde Dame argentée de minuit
Sombre Matrone et mystagogue »

 

Les Différents aspects de La Déesse

 

La Jeune Fille :
(Maiden)

Elle représente les commencements, la virginité, la jeunesse, la découverte, la liberté et l'indépendance. La Jeune Fille est célébrée d'Imbolc à Beltane.

Quelques noms : Perséphone, Aradia, Athéna.
Couleur : le blanc.
Symboles : le croissant de Lune ascendante et la courrone de chandelle blanche.

 

La Mère :
(Mother)

Elle représente la pleintude, la fertilité et la fécondité, toutes les créations. La Mère est célébrée de Beltane à Lughnasadh, mais aussi lors de Yule.

Quelques noms : Isis, Déméter.
Couleur : le rouge.
Symboles : la Pleine Lune et le Sheela Na Gig.

 

La Vieille Femme :
(Crone)

Elle représente la vieillesse et la mort, la fin de toutes choses, l'Hiver, la phase post-menstruelle de la femme (autrement dit la ménopause). La Vieille Femme est célébrée de Lughnasadh à Samhain.

Quelques noms : Cerridwen, Hécate, Kali.
Couleurs : le noir ou le bleu foncé.
Symboles : le croissant de Lune descendante et le chaudron.

 

Autres aspects

la Terre-Mère (associable à la Mère, Pleine Lune), la Mère Noire.

 

 

Pour la plupart des traditions, le Dieu est l'égal de la Déesse. Malgré cela, certains wiccans se sentent très peu attirés par lui, souvent parce qu'il est dit : "Cornu". Il est indispensable de savoir, qu'il n'a vraiment rien à voir avec Satan. Pour nous, l'enfer et ses démons n'existent pas... Comme pour la Déesse, j'ai choisi de présenter trois facettes de notre déité masculine. Généralement, une seule d'entre elles est choisie pour représenter le Dieu, cela diffère selon la tradition que l'on suit.

Citation du « Crédo des sorciers »

« La nuit c'est le cavalier des vents
Le Dieu Cornu, seigneur des ombres
Et le jour c'est le roi des forêts
Habitant les clairières et les combes »

 

Les différents aspects de notre Dieu

 

Le Dieu Cornu

Il représente la nature active, le Père-Terre, la fertilité, la croissance de toutes choses, les animaux sauvages, la liberté, l'état farouche et vigoureux, les hormones, le désir, l'amour physique et l'ambition.

Important : nous ne croyons pas en Satan. Pour nous, l'enfer et ses démons n'existent pas.

Quelques noms : Cernunnos, Herne, Pan.
Couleur : le vert.
Symboles :
le phallus et les cornes.

 

Le Dieu-Soleil

Il représente la maturité et le pouvoir. Cette phase représente l'homme dans la fleur de l'âge, c'est à dire, un homme ayant atteint le point culminant de sa force physique, de son pouvoir personnel et de son abilité. Ses traits étant tempérés d'amour, de compassion et de respect. Le Dieu-Soleil est aussi concidéré comme le Dieu de la croissance et de la fertilité (de la Terre).

Quelques noms : Apollon, Hélios, Ra.
Couleur : l'or.
Symbole : le Soleil.

 

Le Dieu Sacrifié

Il représente la vieillesse, les moissons, le Pays d'Eté (Summerland), le sacrifice pour les autres, le pouvoir de destruction et de régénération, l'Hiver. Le Dieu Sacrifié peut être concidéré comme l'apothéose des autres aspects cités plus haut, il est célébré de Lughnasadh à Samhain.

Quelques noms : Baal, Osiris, Tammuz.
Couleur : le noir.
Symbole : la bolline.

 

Autres aspects

Dieu-Roi (Houx,Chêne), l'Homme Vert, Dieu Créateur, Seigneur des Ombres (associable au Dieu Sacrifié)

 Nota bene : Pour certain(e)s wiccan(e)s le Dieu Cornu est aussi le Seigneur des Ombres (donc le Dieu Sacrifié)

 

 

La Wicca est polythéiste. Nous n'adorons pas qu'un seul Dieu mais un panthéon, dont la Déesse mère et Le Dieu cornu sont les principaux "acteurs". Ces panthéons représentent en fait les nombreux aspects du Divin.

Vous pouvez choisir de n'adorer aucuns Dieux précis et simplement les nommer Ma Dame et Mon Seigneur, ou utiliser les noms d'un certain panthéon. C'est selon vos affinités, vos goûts, vos préférences, vos origines... Aucune règle n'est établie à ce sujet. Comme dis  le credo des sorcières: "si tu ne blesses personnes, fais ce que tu veux".

 

 

 

Amon

Bien qu’il soit similaire a Jupiter et appelé « le Grand Père », Amon n’est pas le grand Dieu de l’égypte. Il peut être associe au Dieu Ré. Il forme une trinité avec la Déesse Mut et le Dieu Khons. Chaque pharaon régnant était considéré comme l’incarnation d’Amon. Dieu de la fertilité et de la masculinité, Amon règne sur l’agriculture, la reproduction et la prophétie

 

Ament

Connu comme la Déesse de l’ouest ou l’autre monde, Ament est le consort du Dieu Amon. La tradition dit que les âmes des morts sont accueillies par cette déesse

 

Anubis

Un messager des Dieux pour les humains, ce culte est très ancien et sans doute plus ancien que celui d’Osiris. Dessine avec la tête d’un chacal, Anubis règne sur les funérailles et l’embaumement. Avec la Déesse Mâat, il pèse les âmes des morts pour la vérité. Anubis est un gardien efficace contre les entités astrales

 

Apophis

Vu comme un grand serpent venant de l’autre monde, ce Dieu serait responsable des éclipses solaires.

 

Bastet

Déesse á tête de chat et femme de Ptah, cette Déesse est en rapport avec les chats, la guérison, la fertilité, et le plaisir.

 

Bes

Ce Dieu est vu comme un nain á tête large, des yeux proéminents et une langue qui sort ; différent des autres Dieux égyptiens. Il est appelé pour les naissances, pour se protéger des démons de la nuit et pour protéger les morts lorsqu’il voyage dans l’au-delà.

 

Buto/Huatchet

Cette Déesse de la protection est vue comme un serpent á ailes.

 

Hathor

Parfois vue comme une femme á tête de vache, Hathor est la mère de tous les Dieux égyptiens. Les sept Hathors étaient connectées avec les sept planètes connues á l’époque par les humains. Protectrice des femmes, Hathor règne sur la maternité, le mariage, l’amour et le bon temps (plaisir)

 

Horus

Vu le plus souvent comme un Dieu soleil à tête de faucon, Horus Est le fils d’Osiris et d’Isis ; né et engendré après la mort de son père. Ces deux yeux sont le soleil et la lune. Il a le pouvoir sur la prophétie, justice, succès et revenche.

 

Imhotep

Ce dieu commença comme héros humain sanctifié qui, plus tard, sera transformé en Dieu. Fils de Ptah, il Est similaire à Aesculapis (grec) et règne sur la guérison, la médecine, le savoir et les physiciens.

 

Isis/Aset

Grande Déesse du panthéon égyptien, elle Est la soeur-épouse d’Osiris. Patronne des prêtresses, Isis aide les mariages, la maternité, l’artisanat domestique, la fertilité, la magie, la divination, la protection et le succès.

 

Khensu/Khons

Connu comme le navigateur, il Est Dieu de la Lune, plus particulièrement la lune croissante. Il peut être appelé à ce moment là pour l’exorcisme et la guérison.

 

Khepera

Vu comme un scarabée, il Est le Dieu de la création. Ces spécialités sont l ‘exorcisme, la guérison, la réincarnation, le renouveau et les miracles.

 

Khnemu/Khnum

Appelé l’argile et le potier divin, ce Dieu à tête de bélier avec des cornes aurait créé le corps humain sur une roue de pottier. Il Est le Dieu de la construction, l’architecture et l’artisanat.

 

Mâat

Fille de Ré et femme de Thot, cette Déesse règne avec les lois qui gouvernent les 3 mondes, même les dieux. Elle pèse les âmes des morts dans le hall de la double justice ( à l’aide d’Anubis) à la recherche de la vérité dans celle-ci. Elle a pouvoir sur la justice, la loi, l’ordre divin et la réincarnation.

Mut (prononcé  Mout)

Appelée l’oeil de Ré, la Mère, la Grande Sorcière, Mut Est la femme d’Amon-Ré et porte une coiffure de rapace. Un de ses symboles Est «  les 3 chaudrons » Elle a pouvoir sur le mariage et la création

 

Neith/Nit

Appelée la chasseresse et l’ouvreuse des chemins, Neith se serait engendrée elle-même. Une partie de son sanctuaire fût appelé « Maison de la vie » où guérison et savoir mystique étaient à disposition. Protectrice des femmes, elle règne sur divers aspects tel que les artisanats domestique, la chasse, la médecine et la guerre.

 

Nephtys

Soeur d’Isis, femme de Seth, et mère d’Anubis, Nephtys règne sur le savoir caché et mystique, la mort, la protection, et les rêves.

 

Nut (prononcé Noot)

Cette Déesse du ciel Est connue comme la Mère des Dieux. Elle règne sur l’incarnation et la création.

 

Osiris

Ce Dieu a plus de 200 noms différents dans le livre des morts. Il Est le frère-époux d’Isis et père d’Horus ; il Est aussi le père d’Anubis, engendré avec Nephtys sa belle-sœur. Dieu ultime et patron des prêtres, Osiris règne sur la réincarnation, la fertilité et les moissons, l’initiation, la justice, l’agriculture, les cérémonies religieuses et les lois.

 

Ptah

Un autre Dieu créateur ; ce Dieu Est le symbole du pouvoir de la création derrière les dieux. Un de ses noms Est le Maître constructeur. Il Est aussi associé aux symboles des 4 éléments et des forces primaires. Dessiné sous la forme d’une momie enrubannée, il Est le protecteur et patron des artisanats et artisans. Il règne sur les arts créatifs, les architectes, tous les travaux manuels et la régénération.

 

Ra/Ré

Un des dieux soleil et appelé Père des dieux, il Est adoré à Héliopolis sous la forme d’un obélisque. Il Est le destructeur du mal et un Dieu de la magie, prospérité, incantations, et destinées.

 

Sebek

Dieu crocodile, il Est adoré sous la forme d’un crocodile à Crocodilopis ou Arsinoe. Il Est un Dieu de malédiction et magie noire.

 

Sekhmet

Le côté noir, l’opposé de Bastet, Sekhmet à la tête d’une lionne couronnée d’un disque et cobra. Bien qu’elle soit la Déesse de la destruction, elle Est aussi la Déesse des physiciens, particulièrement de ceux qui réparent les os.

 

Set/ Seth

Frère jaloux d’Osiris, il Est aussi l’éternel ennemi d’Horus. Il peut  sauter d’une humeur à une autre très rapidement et Est quelqu’un sur lequel on ne peut pas compter. Il traite avec le chaos, la destruction la vengeance, la souffrance et le côté sombre.

 

Ta-urt/ Tauret

L’hiéroglyphe pour ce Dieu Est le « Sa », défini comme le sang de l’utérus de la Déesse. Dessiné comme un hippopotame femelle, avec des seins pendant, Ta-urt règne sur l’enfantement et la naissance.

 

Thot

Dieu à la tête d’ibis, Thot inventa les 4 lois de la magie, des nombres et des hiéroglyphes. Il connaît le secret de la création des mots à travers l’utilisation de certains sons. Le « kybalion » d’Hérmes Trismegistus aurait été écrit par lui. Mage suprême, Thot règne sur la prophétie et la divination, l’écriture, la magie, l’invention, les artisanats, la guérison, l’initiation, la science et la foi.

 

 

 

 

Aesculapius

Asklepios

Fils d'Appollon et Dieu de la guérison, ce Dieu à 2 filles Hygeia ( pour la bonne santé ) et Panacea ( pour l'aide ); ses filles fondèrent le collège de la médecine avec de vaste librairie à son nom. La plupart de ses guérisons sont basées sur le rêve de ses patients. Il règne sur la maladie grave et sur la guérison.

 

Aprhodite

Venus

Déesse de la sexualité plus que de l'amour, elle règne sur la beauté, la joie de l'amour physique, la passion, toute sorte de partenaria et de relation la fertilité et le renouveau. La charité et la grâce sont ses compagnes. La triade de cette Déesse de la lune est Aglaia, Thalia et Euphrosyne

 

Appolon

Connu sous ce nom aussi bien par les grecques que par les romains, ce Dieu est le seigneur de la lumière solaire, mais pas du soleil. Frère jumeaux d'Artémis, Appollon est deuxième après Zeus. Il est le patron des prêtres, et doué en musique. Ses flèches peuvent aussi bien apporter la guérison que la maladie. Son temple sacré et son oracle se trouvent à Delphi. Appollon règne sur la prophétie, la musique, la poésie, la médecine, la raison, l'inspiration, la magie, l'artisanat et les buts spirituels.

 

Arès

Mars

Les grecques n'étaient pas indulgent à son sujet et pensaient qu'il était menteur et assoiffé de sang; tandis que pour les romains, il était un Dieu de guerre, insensible et narcissique. Il a le pouvoir sur les énergies brutes, la force brutale et la passion sauvage.

 

Artémis

Diana

Connu comme la chasseresse vierge, la Déesse Ours, chasseresse d'âme, cette Déesse est aussi une métamorphiste qui conduit un chariot, tiré par des cerfs. Les amazones lui étaient loyale. Bien que ses prêtresses se tenaient éloignées des hommes, elle était une Déesse de la naissance. Elle aide le femme battue et harcelée par les hommes, et règne sur les animaux, la chanson, l'enchantement, le pouvoir psychique, la fertilité, la purification, la magie, le sport, la guérison mentale, la danse, la guérison et les forêts.

 

Athena

Minerva

Autre Déesse vierge, connue comme la mère d'Athène, cette Déesse est une guerrière bien qu'elle n'aime pas la violence inutile. Le hibou, le chêne et le serpent jumeaux sont sacrés à ces yeux. Elle est la déesse des droits de la femme, la patronne des femmes de carrière et protectrice des cités. Elle a pouvoir sur l'écriture la musique, les sciences, les arts, la sagesse, le renouveau, la vraie justice, la paix et la stratégie en bataille.

 

Circe

Connue comme la femelle Faucon et la déesse lunaire; le nom de Circe vient de " l'oiseau mort-né" ou faucon (Kirkos). Elle est aussi appelée l'araignée du destin ou la porteuse des destinées. Elle est experte en magie de noeuds. Elle règne sur l'amour physique, l'enchantement, la vengeance, la magie sombre et les chaudrons.

 

Kronos

Cronus

Ce père des Dieux a beaucoup d'autres noms: Père d temps, le vieux roi, le grand donneur-de-leçon et le régent des ages d'or. Il est le fils titan de Gaea et Uranus. Ces pouvoirs s'étendent jusqu'à l'abondance, l'agriculture, la richesse de la terre, la prospérité, l'art et la magie.

 

Cybele (kybele)

Déesse Phrygienne de la terre et des cavernes; cette grande Déesse Mère est associée au Dieu Attis. Elle règne sur les animaux sauvages, le monde naturel, la magie sombre et l'initiation.

 

Demeter

Ceres

Appelée la Mère de Grain, la mère éternelle t la mère du chagrin; cette déesse est la mère de Perséphone, qui repoussa le seigneur du sous-monde. Ces pouvoirs s'étendent sur la protection des femmes, les récoltes, l'initiation, l'eau, la maternité, le mariage et la haute-magie.

 

Dionisos

Bacchus

Dieu du vin et des plaisirs sexuels; il est aussi appelé le Dieu cornu, Deux-fois naquis et le Sauveur. Ses adoratrices sont les Maenads qui fourniquent avec les centaures et les satyres. Il règne sur le plaisir, l'abandon total, les forêts et la nature, le vin, les initiations, les rituels et régénération. Les adoratrices de Bacchus sont les Bacchantes.

 

Erinyes

Eumenides

Triade connues comme les vengeresses et les enfants de la nuit, ces 3 Déesses vierges ( Allecto, Tisiphone et Magaera) défendent les mères et la loi du sang. Elles apportent justice envers ceux qui brisent les tabous, le social et le serment du sang.

 

Eros

Cupidon

La version grecque de ce dieu traite de l'amour érotique tandis que la version romaine traite des tendres passions amoureuses. Dieu du désir et de l'attraction physique, il peu être une dangereuse force qui pousserait les humains à se sacrifier.

 

Gaea

Gaïa

Appelée la Mère terre, la Grande Mère, la Déesse suprême et la Prophète première, Gaea est la plus grande des oracles. Elle règne sur la mariage, la maternité, l'agriculture, les rêves, la transe, la divination et la guérison.

 

Graeae

Graïae

Triade de Déesses (Enyo, Pemphred et Deïno) appelée Mères de la Grèce; elles sont de terrible Déesses de la rétribution et la divination.

 

Hadès

Frère de Zeus, il règne sur le sous-monde et la richesse. Il est ce Dieu mystérieux et terrifiant de la mort, ainsi que le Dieu de la prospérité. Il règne sur les minéraux, gemmes et la projection astrale.

 

Hecate

Cette Déesse lunaire arriva de Thrace pour devenir la Reine du monde des esprits, patronne des prêtresses et Déesse de la magie. Les amazones la connaissent et l'adorent. Ses symboles sont les clés et le chaudron. Tous les secrets de la nature sont entre ses mains. Elle a le pouvoir sur l'enchantement, l'éloignement du mal, la magie sombre, la richesse, la sagesse, la transformation, la purification, la limite, l'incantation et le renouveau.

 

Helios

Dieu du soleil ( l'étoile) qui conduit un chariot tiré par 9 chevaux ailés. Il règne sur la richesse, l'illumination et la victoire.

 

Hephaestus

Vulcan

Un Dieu du sous-monde, il est passé maître en métallurgie et  les gemmes. Produisant toutes les armures olympiennes, il règne sur le tonnerre, l'éclair, la lave, les volcans, les artisans et les métallurgistes.

 

Hera

Junon

Femme de Zeus / Jupiter, cette Déesse est la mère des Dieux et Reine des cieux. Elle est la Déesse de la protection des maisons, des mariages, des enfants, de la fertilité, la purification, la lune et la punition.

 

Hermès

Mercure

Messager entre les Dieux et les Humains, il conduit les morts dans le sous-monde. Il porte des sandales ailées et un "Caduceus" (bâton à deux têtes de serpent). Il règne sur la musique, l'astrologie, le commerce, le profit, les voyages, la magie, les paris, le vol, l'alchimie, l'intelligence et les 4 éléments.

 

Hestia

Une des plus anciennes Déesses olympiennes, cette Déesse du Feu et de l'âtre est une Déesse vierge. Elle a pouvoir sur la discipline, devoir, modestie et services aux autres.

 

Janus

Dieu romain ancien, il existait déjà avant Jupiter et était fêté le premier jour de chaque mois. Dessiné avec deux têtes regardant chacune dans une direction opposée, il règne sur le commencement et la fin, les départs et retours, les passages, les voyages, les ports et le succès.

 

Pan

Faunus

Appelé le Dieu cornu, le Dieu aux pieds de chèvre et la force vivante du monde. Un des dieux des forêts et des animaux; le plus ancien. Il est un Dieu aussi bien d'énergie positive que négative, de la sexualité et fertilité, ou de la panique sans raison et de la peur. Il a pouvoir sur les esprits de la nature, les animaux, les jardins, la guérison, la médecine, la musique, la danse et la pêche. Le Dieu romain Faunus est similaire et est aussi appelé Lupercus.

 

Persephone

Prosperina

Fille de Demeter, qui à l'origine s'appelait Kore, elle devint Reine du sous-monde en épousant Hadès. Elle est de préférence invoquée en même temps que sa mère Demeter. elle règne sur les saisons, les moissons, les survivants et les obstacles à venir.

 

Poseidon

Neptune

Dieu des mers et tremblements de terre, il est associé aux taureaux et chevaux. Il a pouvoir sur les émotions humaines, les intuitions, les tempêtes, les navires et le temps ( météo)

 

Saturn

Similaire à Cronos, ce Dieu romain règne sur les leçons du karma, l'apprentissage, la prospérité et les vignes.

 

Vesta

Comme la Déesse Grecque Hestia, les prêtresses de cette Déesse Romaine est vierge et garde la flamme sacré éternelle. Elle règne sur l'âtre et la maison.

 

Uranus

Ouranos

Le grand Dieu originel et mari de Gaea, il est le père des douze divinités olympienne. Il règne sur le Ciel.

 

Zeus

Jupiter

Ce dieu est le Dieu suprême du Panthéon Grec / Romain, seigneur des cieux et régent de l'Olympe. Son animal est l'aigle. Il règne sur la loi, la justice, le temps ( météo), les montagnes, la sagesse, l'honneur, la richesse, l'amitié, la santé et la bonne chance.

 

 

 

Angus Mac Og

Ce dieu Irlandais est aussi appelé le Jeune Fils. Il règne sur l'amour, la jeunesse, la musique, et la beauté

 

Anu

En Irlande, cette grande déesse est la Déesse du superflu, et de la fertilité. Elle a également pouvoir sur la prospérité et le confort

 

Arawn

Ce dieu est le Roi Gallois de Annwn ou le sous-monde. Ces pouvoirs s'étendent sur la vengeance, la terreur et la guerre

 

Arianrhod

Connue des Gallois sous le pseudo de la Roue d'argent et de la Déesse de la réincarnation; elle règne sur la pleine lune, la beauté, la fertilité, et le karma

 


 

Badb / Badb Catha

Cette déesse est également connue sous le pseudo du Corbeau du combat, car elle hante, avec Morrigan, les champs de bataille. Elle a pouvoir sur la vie, la sagesse, l'inspiration, l'illumination et la foi à travers la violence

 

Banba

Fait partie de la triade Irlandaise avec Fotia et Eriv, protectrices de l'Irlande

 

Bel / Belinus / Beli Mawr

Ce Dieu est Bel / Belinus pour les Irlandais et Beli Mawr pour les Gallois. Il est le Dieu principale lors de la fête de beltaine. Ces pouvoirs s'étendent sur le feu, la fertilité, le bétail, le succès, la prospérité et les moissons

 

Blodeuwedd

Au pays de Galles, cette Déesse est appelée : Visage de fleur, Fleur Blanche et Jeune Lilas. Elle est créée par Math et Gwydion pour être la femme de Lleu. L'hibou et la lune sont ses symboles. Elle règne sur la sagesse, les mystères lunaires et l'initiation.

 

Boann

Déesse Irlandaise de la Rivière de Bayne, elle est la mère d'Angus Mac Og de par Dagda (le père). Elle règne sur la guérison

 

Bran le béni

Ce nom de Dieu Gallois veut dire "Corbeau Béni". Il a pouvoir sur la prophétie, les arts, la musique, l'écriture, le soleil et le leadership

 

Branwen

Cette déesse galloise est la soeur de Bran et règne sur l'amour et la beauté

 

Cailleach

Cette grande déesse à l'aspect d'un guerrier est connue en Irlande, Ecosse et Pays de Galles. Elle a pouvoir sur les maladies, le sort et la magie sombre

 


 

Cernunnos

Connu dans tous les domaines celtique; ce nom est épelé  de différentes manières. Il est le grand Cornu, que les druides connaissent sous " Hu Gadarn" et le seigneur des animaux. Ces pouvoirs s'étendent sur les animaux, la fertilité, les forêts, l'amour physique (sex), la réincarnation, le commerce, le bien-être et sur les croisées de chemins

 

Cerridwen

Les symboles de Cette grande déesse lunaire galloise sont la semence et le chaudron. Tous les bardes gallois s'appellent "Cerddorion" (fils de Cerridwen) car leur initiation vient d'elle. Elle règne sur la mort, la renaissance, la fertilité, l'inspiration, la magie, l'astrologie, la science, les sorts et la connaissance

 

Le Dagda

En Irlande, ce dieu est connu comme le Père du Tout, le Bon dieu, le Seigneur de la vie e la mort, et le Père des Dieux et des Hommes. Il est le Grand Roi du Tuatha de Danann. Il a pouvoir sur la protection, la magie, la prophétie, la réincarnation, les arts, l'initiation, la guérison, la prospérité, la musique et les guerriers

 

Danu

Cette déesse est l'ancêtre du Tuatha de Danann. Elle est la patronne des sorciers(ères) (les bons) et règne sur l'eau, la prospérité, la magie, l'abondance et la sagesse

 

Dian Cecht / Diancecht

Le physicien Irlandais du Tuatha. Il règne sur la guérison, la médecine, les herbes, la régénération et la magie

 

Don / Donn

En Irlande, c'est Don, dieu du pays des morts. Au Pays de Galles, c'est Donn, une déesse de la mer. Les deux règnent sur les éléments et l'éloquence.

 

Goibniu

En Irlande, il est l'un des membres de la Triade des artisans et travaille comme forgeron. Au Pays de Gallles, il est appelé Gavannon ou Gofannon et est aussi forgeron. Il règne sur l'art du métal, la brasserie et le feu

 

Gwydion

Frère de la Déesse Galloise Arianrhod, il règne sur l'enchantement, l'illusion, le changement, la magie et la guérison

 

Lugh

En rapport avec la fête de Lughnasadh, ce Dieu Irlandais règne sur l'artisanat et sur le don manuel, la réincarnation, l'art, la guérison, les voyages, l'initiation, la prophétie et la revanche

 

Macha

Appelée Le corbeau de Bataille, Cette Déesse Irlandaise est également honorée pendant lughnasadh. Elle a pouvoir sur la protection, la guerre, la mort, la ruse, la sexualité et la dominance sur les mâles

 

Manannán Mac Lir

Ce dieu Irlandais de la Métamorphose règne sur la mer et sur le palace de l'autre monde appelé " Emain of the apple tree". Ces pouvoirs s'étendent sur la magie, la navigation, la tempête, la fertilité, e temps (météo), les arts et le commerce. Au Pays de Galles il est appelé Manawyddan

 

Le Morrigan

Connue aussi de L'Irlande que du Pays de Galles et de l'Ecosse; la Reine spectre est une métamorphiste. Cette Déesse est la patronne des prêtresses et des sorcières (bonnes). Elle règne sur l'eau, la revanche, la magie et la prophétie

 

Nuada

En Irlande, ce Dieu est connu comme la Main d'argent. Au Pays de Galles, il est appelé Lludd. Il règne sur la guérison, l'océan, les armes, les forgerons et le don manuel, la magie, l'écriture et les incantations

 

Ogma

Similaire à Hercule; ce Dieu Irlandais inventa l'alphabet Ogham. Ces pouvoirs s'étendent sur l'éloquence, la poésie, l'écriture, l'inspiration, le langage, la force physique, la magie, les arts et la réincarnation

 

Rhiannonn

Déesse Galloise, également connue sous le nom de " La Grande Reine"; elle règne sur les chevaux, enchantement, et le sous-monde

 

Scáthach

Cette déesse est connue aussi bien en Irlande qu'en Ecosse sous l'aspect de la Déesse destructrice. Elle est appelée Celle de l'ombre et Celle qui vous foudroie de peur. Elle est la patronne des forgerons et guerriers, et règne aussi sur la guérison, la magie, la prophétie et les arts matériels

 

 

 

 

Aegir

Ce dieu Vanir de la mer peut aussi bien être positif que négatif dans ses actions. Il règne sur la protection, la navigation, la brasserie et le contrôle des vents et vagues

 

Balder / Baldur

Connu comme le Brillant; ce Dieu Aesir est un dieu soleil. Il règne sur les conseils, la réconciliation, la beauté, la gentillesse, la réincarnation, la sagesse et la joie

 

Freyja / Freya

La Grande Déesse du panthéon norvégien; elle est appelée la Déesse des chats et leader des Valkyries. Son numéro est le treize et son jour le vendredi. Elle a pouvoir sur la richesse, la sorcellerie, la magie, la transe, l'amour, la sexualité, l'enchantement, la poésie et l'écriture, et la protection

 

Freyr / Frey

Frère de Freyja, ce Dieu règne sur la fertilité, 'abondance, les forgerons, la joie, le temps (météo). Il est également gardiens des serments prononcés

 

Frigg / Frigga

Femme d'Odin, cette déesse est une métamorphiste et connaît toutes les choses. Elle règne sur la naissance, l'innocence, l'habilité, l'amour, la sagesse, le mariage, la magie et la destinée

 

Heimdall

Ce Dieu est le gardien du Pont de Bifrost qui mène à Asgard. Ces pouvoirs s'étendent sur le commencement et la fin, et contre le mal

 

Hel

Cette Déesse norvégienne est appelée Reine des Morts et régente de Niflheim. Elle règne sur la magie sombre et la revanche

 

Holda

Cette Déesse est la version Germanique de la Déesse norvégienne Hel. Elle règne sur le destin, le karma, les arts, la magie sombre et la revanche

 

Loki

Frère de sang d'Odin et Père des Menteurs; Loki tend des pièges et est dangereux à invoquer. Il a pouvoir sur les désastres naturels, la déception, la ruse, les voleurs, la revanche, la destruction, le mensonge et la magie noire

 

Les Norns

Equivalent norvégien des déesses Grecques de la foi, les Norns se trouvent généralement près du monde des arbres. Ils règnent sur la foi et le karma

 

Odin (Odhinn)

Appelé Roi des dieux, Père de tous, et Seigneur du monde sauvage; Ce dieu métamorphiste rend fou les guerriers lors des batailles. Bien qu'il soit connecté à la créativité et aux arts, on ne peut lui faire confiance. Il demande un payement en échange d'un service. Il règne sur les runes ( voir divination ), la poésie, la magie, la divination, la tempête, la mort, la connaissance, la justice, la réincarnation, l'initiation, les arts et l'inspiration

 

Thor / Thorr

Connu des germains comme Thunor ou Donar, ce Dieu norvégien est appelé le Grand Faiseur de Foudre et le Protecteur de tous les Hommes. Son marteau magique "Mjollnir" est aussi bien une arme qu'un instrument de rituel pour les bénédictions. Il a pouvoir sur la loi et l'ordre la défense, la tempête, les voyages commerciaux, la confiance et la protection

 

Thyr

Appelé le Plus Brave de tous les Dieux, il est connecté à la loi, les contrats légaux, la bravoure, les problèmes judiciaires, la victoire, l'athlétisme, l'ordre et les voeux solonnels

 

 

Cet article "Déités et panthéons"  est extrait et résumé du cours WHW