moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Histoire Philosophie Croyance Déités Grand Rite Les Rites Wiccans Pratique Esbats Sabbats

Auteur Morgause

Source : Amber K, D.J.Conway, Jessica Prentice, Paul Tuitéan, Estelle Daniels, Lady sabrina, Raymond Buckland, Farrar...

 

Lune Noire - Pleine Lune - Lune Bleue - Lune de Sang - Lune Rousse - Lune Cendrée - Les 13 Lunes

 

La rencontre régulière des sorciers(ères) est appelée Esbat. Vous pouvez aussi bien pratiquer la magie, qu’un rite ou autre. Cela peut se faire toutes les semaines, uniquement à la pleine lune ou tous les quinze jours ou encore de manière différente. Il est pourtant recommandé de le faire au moins une fois par mois et ce pendant la pleine lune. Si vous êtes solitaire, vous pratiquerez quand vous le désirez sans oublier le rite de la pleine lune. Il y aura donc au moins 12 Esbats sur une année. Parfois 13 selon si il y a une lune bleue/sidh. Certaines personnes/covens célèbrent également la nouvelle lune.

Les connaissances des pouvoirs lunaires datent au commencement de l’histoire religieuse et ont toujours été étroitement liées à la Déesse.

Prenons exemple sur la vénus de Laussel (datant de plus de 20.000 ans) qui tient une corne de bison marquée de 13 traits. Ces marques représentent les 13 lunes de l’année. Les premiers calendriers lunaires  étaient basés sur les « cycles » des femmes, cycles qui suivent le cycle de la lune.

En étant conscient des cycles lunaires ; nouvelle ou pleine lune, premier et dernier quart ; vous fortifierez vos énergies utilisées en magie. Il est donc nécessaire de spécifier le cycle de la lune et ces pouvoirs selon sa position.

 

Le nom des Lunes

Nouvelle Lune  /  Lune Noire 

La première phase lunaire est la lune noire. Cette phase est caractérisée par une absence de lune dans le ciel. En ce moment, la lune se situe entre le soleil et la terre. Aucune lumière réfléchie par la lune ne peut parvenir à un observateur car sa face obscure nous fait face. En philosophie païenne, la nouvelle lune est aussi appelée Lune noire … car on ne voit que la face noire de la lune, par contre la nouvelle lune est, quant à elle, le tout premier croissant lunaire avant la lune noire. Vous comprendrez que beaucoup ne font pas la distinction et que l’une est égale à l’autre… à vous de voir, moi ça m’a mis un an avant de faire toutes les différences et de les comprendre.

 Pleine Lune

La troisième phase lunaire nous donne une lune entièrement illuminée par le soleil. Elles sont aux nombres de Treize.

 Lune Bleu / Lune Sidh

Il s’agit de la « treizième » lune qui n’est pas nécessairement la dernière lune de l’année. Il s'agit en fait de la 4ème lune d'une saison. Mais une faute de traduction à fait de la lune bleue la deuxième pleine lune d'un même mois. Dans cette même optique, s’il y a 13 pleines lunes, il y a aussi, 13 lunes noires… la treizième lune noire est la lune Sidh. Cela n’arrive que tous les 2ans et demi et ne tombe pas spécifiquement sur un mois précis.

 Lune de Sang

Il s’agit de pleines lunes qui prennent la couleur rouge, ocre, sang. Cela se produit généralement entre août et octobre (principalement en octobre d’après les dernières constatations). Les anciens l’appelaient la lune des chasseurs car c’est à cette époque qu’ils chassaient en vue de faire des provisions pour l’hiver et que donc le sang coulait à flot. Le Dieu leur signifiait cette période en colorant la lune. Il s’agit en fait d’un phénomène astronomique tout à fait naturel.

 La Lune Rousse

Celle-ci commence de la nouvelle lune après Pâques jusqu’à la prochaine nouvelle lune. Elle est nommée rousse car elle brûle les bourgeons suite aux dernières gelées d’avril. Elle les roussit !!!

La Lune Cendrée

La lune cendrée restera un phénomène longtemps mystérieux. Il fut étudié par les grands savants de l'histoire : Léonardo da Vinci puis Galilée semblent avoir été parmi les premiers à en donner l'explication correcte.
Lorsque la Lune est un fin croissant, quelques jours avant la Lune noire (juste avant le Lever du Soleil) ou quelques jours après la Lune noire (c’est alors juste après le coucher du Soleil), on a la surprise de distinguer également le reste du disque lunaire, baigné d'une lumière sombre et grise, qui lui vaut le nom de « lumière cendrée ».
Galilée en personne a pris le soin de décrire la cause du phénomène : http://www.ac-nice.fr/clea/LunCendGal.html
 

Les noms des autres 13 Pleines Lunes dans l’année solaire sont les suivantes 

Cet article "les 13 lunes"  est extrait et résumé du cours WHW

Afin de vous donner une idée du cours WHW, voici le sommaire des 13 lunes

Ce que vous trouvez sur le site n'est en fait que l'origine et les autres noms;
et si vous désirez connaître la suite, n'hésitez pas de vous inscrire au cours WHW

 

*Introduction

*Quelques Dates

*Origine de chaque nom de lune

*Histoire

*Correspondance

*Tradition et superstition

 

Chaque mois lunaire, qui commence lors d’une pleine lune, porte un nom. Selon les cultures, les époques, les saisons et principalement selon le phénomène naturel de la nature agissant sur l’environnement, ce nom peut varier. Bien des cultures ont nommées la lune en fonction de ce que l’environnement leur donnait comme nourriture à ce moment de l’année. Voici celles que je vous propose et basées sur les livres de Jessica Prentice "Full Moon Feast" et de DJ Conway "Moon Magick"

Je vous donne également tous les autres noms que j'ai trouvé, en Anglais et Français. Dans le Cours WHW 101, chaque nom a son explication.

1.     Lune des longues Nuits (Décembre)

2.     Lune du Loup (Janvier)

3.     Lune Affamée (Février)

4.     Lune de Sève (Mars)

5.    Lune des oeufs (Mars/avril)

6.    Lune de Lait (Mai)

7.    Lune de l'Hydromel (Juin/Juillet)

8.     Lune des Herbes (Juillet/Août)

9.    Lune de Maïs (Août/Septembre)

10.  Lune de la Moisson (Août/Sep/Oct)

11.   Lune de Sang (Octobre)

12.   Lune de Neige (Novembre) 

 13.     Lune dite "Bleue" (4ème Lune d'une saison)

 

 

Lune des longues Nuits

C’est évidemment durant ce mois que les nuits deviennent les plus longue avec comme apothéose le solstice d’hiver qui est la nuit la plus longue de l’année. C’est une période de grande obscurité, mais aussi le début de l’hiver. Bon nombre d’espèces profitent de cette période pour hiberner. L’Homme faisait de même et profitait de ces nuits longues pour dormir et faire des réserves de repos, sans compter le manque de nourriture qui favorisait un long dodo afin d’oublier son ventre qui gargouille. Aujourd’hui, lorsque la nuit tombe, nous allumons nos lampes, regardons la télé ; ce qui nous garde dans un état perpétuel de faux été et nous empêche une semi-hibernation pourtant bien bénéfique
 

Lune du Loup

La lune du loup arrive dans la nuit profonde de l’hiver, lorsque l’hémisphère nord est couvert de neige. Nos ancêtres ont pris refuge dans leur maison, restant près du feu, écoutant les cris des loups à la lune.
Ces familles vivaient le plus souvent de la nourriture récoltée en automne complétée par les chasses de l’hiver. Ces rations « gardaient le loup dehors ». Cette expression anglo-saxonne datant du XVème siècle, indique « se parer de la faim, l’appétit ou la famine »

Lune Affamée

Alors que nous sommes en plein milieu de l’hiver, les pays de l’hémisphère nord sont couverts de neige, les terres sont infertiles. La lune affamée est ainsi nommée. Peu de nourriture dans les champs, les temps sont dures et la faim se fait sentir. Je risque de me répéter tout au long de cet article, mais ayez l’habitude de manger des légumes de saisons. Les mois d’hiver (décembre, janvier, février et mars) nous offrent des légumes et fruits peu communs mais tellement bon : topinambours, betteraves, carottes, panais, oignons, salsifis, poires, pommes, céleri-rave, champignons, choux, navets, … Abusez de ces bonnes choses en faisant honneur à la lune. Ne prenez rien pour acquis et accepter les dons de la nature même en ces temps pauvres au cœur de l’hiver rude

Lune de Sève

Juste avant le dégèle et après l’hiver froid vient la lune de sève. Bien que la neige et la gèle couvre les sols, les premiers signes de printemps font leur apparition. La sève monte dans les arbres relançant le processus de nutrition dont les plantes ont besoin pour bourgeonner, fleurir et nous offrir leurs fruits.

Lune des oeufs

Lorsque les jours se rallongent et se réchauffent, nous entrons dans la lune des œufs ou lunes des semences pour les coloniaux américains. L’œuf ainsi que les semences sont le symbole de l’espoir et d’un future fertile. Ils sont le symbole ancien du printemps, de la renaissance et du renouveau. L’œuf représente Eostre, déesse du printemps et de ce mois.
 

Lune de Lait

Les celtes quittaient le confort de la maison pour conduire les troupeaux vers les vert pâturages des montagnes, là où l’herbe est plus nourrissante permettant aux femelles qui ont mis bas le mois d’avant de produire un lait vigoureux, nourrissant et sain. Pendant cette période, puisque les petits ont grandi et qu’ils n’ont presque plus besoin de lait, celui-ci est récolté à profusion. Fromage, beurre et autres produits laitiers sont ainsi fabriqués et stockés pour l’hiver.

Lune de l'Hydromel

La déesse Juno est la protectrice divine du sexe féminin ; elle est la déesse du mariage, des maisons et de la naissance. Ce mois est donc le mois par excellence pour se marier et profiter de sa protection. Or, une très ancienne coutume babylonienne (au moins 2000 avant JC) invite le père de la mariée à offrir de l’hydromel et ce pendant 28 jours (un cycle lunaire !) à son beau-fils. Cette tradition rendrait le gendre vigoureux et fertile dans l’espoir de donner un fils à la famille. La lune d’hydromel devint alors « lune de miel ». A ce jour, ce nom est utilisé pour chaque mois qui suit le mariage, peu importe le moment de l’année.

Lune des Herbes

Le mois de juillet/août est généralement le moment idéal pour récolter, sécher et stocker ses herbes. A notre époque, il existe toujours des herboristes pratiquant cette même connaissance. N’hésitez pas, utiliser ces herbes comme remèdes physique et psychologique, en tisane, en gélule, en pommade, en huile essentielle… Mais aussi lors de vos pratiques magiques, charmes, potions, sortilèges. C’est aussi à cette période que le blé est récolté et les ballots de foin stockés, nourriture indispensable aux bétails pour la période de l’hiver

Lune de Maïs/ des Graines

Le mot « Corn » est à l’origine du nom de cette lune. Or, celui-ci, en celte, veut dire « graine » alors qu’en américain il veut dire « maïs ». Pourtant la fin du mois d’août annonce le début des récoltes. Blé, orge… et bien évidemment le maïs sont enfin mûre et prêt au fauchage. Cette nourriture sera salvatrice lors du prochain hiver.

Lune de la Moisson

Evidemment, il n’y a pas grand-chose à dire à part que le mois de septembre est le point culminant des moissons en tout genre. Tout particulièrement du vin, des pommes et des poires. On récolte les derniers épis de maïs ainsi que les derniers fruits rouge. C’est aussi la fête de l’équinoxe d’automne (voir article « sabbats »).

Lune de Sang

La lune du mois d’octobre porte surtout le nom de « lune de sang » de par sa couleur orange-rouge sang qu’elle prend à cette époque de l’année. Elle correspond de ce faite à la période de la chasse et le sang du gibier ainsi abattu qui coule. C’est aussi parce qu’à cette période, il faut tuer le bétail et saler les viandes afin de les conserver, avant que l’hiver ne nous empêchent de nourrir ce même bétail. La lune revête ainsi la couleur du sacrifice des ces animaux.

Lune de Neige

Tous les noms de lune de novembre associés à la météo correspondent évidemment au temps que nous avons fin octobre et en novembre ; généralement brumeux, orageux, où les premières neiges tombent et où le matin, il faut inévitablement « gratter son pare-brise » à cause du givre

Lune dite "Bleue"

Si en français nous utilisons ce terme, c’est tout simplement parce que c’est la traduction littérale de l’anglais. Une chose certaine, l’origine de ce terme est anglo-saxonne. Vraisemblablement, cette couleur est avant tout la traduction d’une expression anglo-saxon « once in a blue moon » qui serait traduite chez nous par cette expression « tous les 36 du mois » et qui signifie « peu vraisemblable » (explication complète de l'origine de se terme dans le Cours WHW 101)

En fait, la lune dite « bleue » n’existe pas. La quatrième lune d’une saison prenait soit le nom de la lune précédente soit le nom de la lune suivante. Et toujours selon le moment de l’année et le cycle de la culture et de l’élevage, il se peut même que la lune prenne un nom autre que la lune précédente ou suivante, pour correspondre à ce qu’il se passe au moment de celle-ci. Ainsi sur une année vous pouviez avoir treize lunes avec treize noms différents

 

Voici les autres noms attribués à chaque pleine lune (pour de plus amples explications, voir le cours WHW101)

Janvier

 

La lune calme, la lune des neige, la lune froide, la lune chaste, la lune du petit hiver

Wolf moon, Quiet moon, Snow moon, Cold moon, Chaste Moon, Moon of little winter

 

Février

 

La lune de Résine, lune de tempête, lune affamée, lune sauvage, lune de l’éveil, lune du gros hiver

Sap moon, Hunger Moon, Storm moon, Wild moon, Quickening moon, Big winter moon

 

Mars

 

Lune des graines, lune des vents, lune de ver de terre, lune des corbeaux, lune de la cécité des neiges, lune de carême

Seed moon, Moon of winds, Worm moon, Crow moon, Moon of the snowblind, Lenting moon

 

Avril

 

La lune du lièvre, lune de la plantation, lune des semences, lune d’Eostre, lune de l’herbe verte, lune rose, lune des aloses

Hare moon, Planting moon, Seed moon, Eastermonath (“monath” = mois), Green grass moon, Pink moon, Shad moon

 

Mai

 

Lune éblouissante, lune des fleurs, lune rose, lune du retour des grenouilles, lune de la plantation, lune des poneys qui mettent bas, Thrimilcmonath (mois de trois fois le lait), lune des Aloses

Bright moon, Flowers moon, Pink moon, Frogs return moon, Planting moon, Moon when the ponies shed, Thrimilcmonath, shad moon

 

Juin

 

Lune des chevaux, lune des amoureux, lune de miel, lune des fraises, lune pour s’engraisser, lune des roses (à ne pas confondre avec la lune rose)

Moon of Horses, Lovers moon, Honey moon, Strawberry moon, Moon of making fat, Rose moon

 

Juillet

 

Lune de foin, lune des revendications, lune de sang, lune bénie, lune de tempête, lune des prés, lune de Cerf

Hay moon, Moon of claiming, Moon of Blood, Blessing moon, Thunder moon, Buck moon, Fallow moon

 

Août

 

Lune des Graines, Lune des Graines vertes, lune d’orge, lune d’esturgeon, lune des cerises qui deviennent noires, lune de Sirius (« Dog Moon »), lune des éclairs

Grane moon, Green corn moon, Barley moon, Sturgeon moon, Moon when cherries turn black, Dog moon, Lightning moon

 

Septembre

 

Lune de vin, lune d’esturgeon, lune chantante, lune d’orge

Wine moon, Sturgeon moon, Singing moon, Baley moon

 

Octobre

 

Lune de la moisson, Winterfelleth (l’hiver qui arrive), lune des feuilles qui tombent, lune du changement de saisons, lune des chasseurs

Harvest moon, Winterfelleth, Falling leaf moon, Moon of the changing seasons, Hunters moon

 

Novembre

 

Lune Noire, lune du castor, lune en deuil, lune de givre (ou glaciale), lune des tempêtes (ou orages), lune brumeuse

Dark moon, Beaver moon, Mourning moon, Frosty moon, Storms moon, Fog moon

 

Decembre

 

Lune de chêne, lune du loup, lune du long hiver, Aerra Geola (mois avant yule), Wintermonat (mois de l’hiver), Lune du gros hiver

Oak moon, Wolf moon, Long winter moon, Aerra Geola, Wintermonath, Big winter moon,

 

Cet article "Esbats"  est extrait et résumé du cours WHW