moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Autel Outils Bijoux et robes Grimoire Eléments Nom Magique Projection astrale Herbalisme Symboles Bougies Planètes

Auteur "Bunny", membre Honoris Causa du Cercle WHW

Merci de nous avoir offert ce magnifique article.

Confection d'un grimoire

 

Tout Magicien ou toute Sorcière qui se respecte possède son Grimoire (ou « Livre des Ombres ») qui est son bien le plus précieux. C’est le livre renfermant des invocations, des descriptions de rituels, des sortilèges, ses règles de conduite, ainsi que les « tours » enrichis au fil du temps. Mais son rôle ne s’arrête pas là, il contient aussi des informations importantes telles que les remèdes maison, comment utiliser les différentes plantes et les pierres magiques, les recettes de potions… etc. Libre à chacun d’y mettre ce qui lui semble le plus important et (surtout) le plus utile.
Il ne faut surtout pas croire cette affirmation que l’on retrouve dans la plupart des livres de magie, selon laquelle il existerait UN « Livre des Ombres » transmit depuis l’Antiquité. Chaque tradition de la Wicca semble affirmer qu’elle possède l’original… et tous les Livres sont différents!

Un Grimoire
( note de Morgause: il s'agit d'un grimoire tout fait, déjà écrit avec recette et tout le reste.... mais vous êtes libre d'acheter un livre vierge, un classeur vierge ou même de fabriquer vous même votre livre dans lesquels vous inscrirez toute votre vie de sorcier(ère). Donc quand Bunny dit qu'il est impossible d'acheter un grimoire, il faut comprendre un grimoire déjà complet et non uniquement le" support")  ne s’achète pas, impossible de le trouver en librairie car il se fabrique à 100%. Chaque praticien doit créer le sien et ça ne se fait pas n’importe comment ; il faut vraiment le choisir avec amour : la qualité du papier, de sa couverture, sa taille… tout compte. Sans compter que le praticien qui fait son Grimoire doit avoir du plaisir à écrire et dessiner à l’intérieur.
Le Grimoire devient magique le jour de son achat qui ne doit pas s’effectuer n’importe quand : il est recommandé de le choisir un jour de force, en conjonction astrologique positive par rapport au thème du praticien. Les Anciens choisissaient souvent le jour de leur anniversaire.
( note de Morgause: je pense que lorsque l'on a un coup de coeur pour un "support", il ne faut pas hésitez car le jour de votre anniversaire il ne sera peut-être plus là... rappelez-vous que tout se fait à l'instinct et que ce sentiment est le plus fort qu'il puisse existez...)
Un grimoire ou livre des ombres peut se présenter sous la forme d’un classeur afin de pouvoir ajouter des données ou les retrancher à volonté. Le classeur s’ouvre bien à plat, ce qui facilite son emploi dans la pratique de l’Art Magique. De ce fait, le Grimoire personnel deviendra évolutif en fonction de l’accumulation des connaissances de son propriétaire.

Lorsque le Grimoire est prêt, y noter simplement tous les rituels, les sortilèges, les invocations et les instructions magiques qui ont été composés ou obtenus d’autres sources
( note de Morgause: dans ce cas, notez de qui vient ces informations car ce n'est pas beau de voler....) qu’un praticien souhaite conserver. On peut aussi y inscrire des listes de correspondances, des incantations, des sortilèges, des cérémonies magiques, des recettes et toutes les astuces personnelles apprises au fil du temps. Chaque Livre devient ainsi unique, en accord parfait avec son propriétaire. De plus, les praticiens n’ont pas tous les mêmes centres d’intérêts en ésotérisme ; l’un pourrait s’adonner à l’étude des pierres ou des plantes, un autre à l’étude de la Kabbale ou de la Haute Magie Cérémonielle, ou encore à l’étude exclusive de la Wicca ou de la Divination… etc. (note de Morgause: personnellement j'y inscris aussi mes états d'âme, mes aventures... comme une sorte de journal intime mais réservé uniquement à l'ésotérisme... quant on relit cela des années plus tard, on se rend compte de notre évolution, et le sourire qui naît aux commissures de nos lèvres est une joie intime et profonde à la vue de nos années passées.)


Comme il doit exister autant de « Livres des Ombres » les plus différents les uns des autres, voici un petit conseil qui ne coûte rien : conserver la 1ère page du Livre vierge. Et quand ce dernier sera complété, il sera possible d’élaborer une page avec un titre et une décoration qui reflèteront au mieux la synthèse des thèmes qui auront été abordés tout au long de la pratique magique.

 
Les incantations devraientt être rédigées à la main. Il ne fait aucun doute que l’écriture des mots à la main ajoute à l’efficacité du « Livre des Ombres », car une fraction de son énergie demeure physiquement à l’intérieur des mots et du Livre lui-même. Sans compter que l’usage de rituels manuscrits pendant la célébration rituelle possède un pouvoir d’évocation inégalable. C’est un aspect de l’héritage romantique de la Wicca dont il est difficile de se défaire encore aujourd’hui. Il est préférable que le texte soit sur la page de droite et les dessins ou illustrations correspondants sur la page de gauche. C’est à l’usage plus pratique.
(note de Morgause:  mais n'hésitez pas à faire ce que bon vous semble, il ne s'agit que de conseils et il est avant tout primordiale que vous vous sentiez bien " dans votre livre")


Fabriquer son Grimoire n’a rien d’un geste anodin : cela implique inéluctablement l’action volontaire. Chaque fois qu’il est ouvert et utilisé, son pouvoir s’en trouve renforcé. Toutes les indications collectées se renforcent l’une l’autre. Ça crée une énergie qui participe également au pouvoir du Livre que seul le praticien qui l’a écrit peut consulter et utiliser.
Au contraire, s’il ne sert jamais, il deviendra un objet inerte. Le Grimoire possède en effet le pouvoir d’enchaîner les forces de l’invisible grâce aux véritables entreprises que sont les rituels activement chargés d’influences astrales qui y sont inscrits.
Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur de retoucher un rituel s’il ne « sonne pas vrai » à son cœur. Bien au contraire ! Il faut se laisser aller à écouter son intuition et se laisser guider par son instinct. Une telle attitude ne peut conduire qu’à augmenter sa magie personnelle en lui apportant le terreau nécessaire à son épanouissement et à son éclosion. Il ne faut jamais oublier qu’un « Livre des Ombres » est une compilation de rituels, et non des « textes sacrés ».

Il convient également de tenir compte de l’aspect esthétique du Grimoire. Les pratiquants solitaires de la Magie et de la Sorcellerie moderne font souvent preuve de créativité en concevant leur Grimoire personnel. Si les rituels et autres sortilèges sont traditionnellement rédigés à la main, les autres textes sur toutes sortes de données occultes sont composés grâce à l’informatique. Dans le cas de ce Grimoire, ça évite d’avoir tout à réécrire à chaque fois !
Un Grimoire est même plus agréable à consulter quand il est décoré et illustré. Donc, ne pas hésiter à employer des couleurs dans les textes ou encore des frises décoratives.


Un praticien s’éloigne le moins possible de son Grimoire qui deviendra vite le plus fidèle compagnon sur son parcours initiatique. Il s’y réfèrera constamment. Le plus souvent, il l’emporte avec lui, comme on pourrait le faire avec un missel auquel on tient beaucoup. S’il devient trop grand ou trop lourd, le Grimoire peut rester dissimulé dans l’espace magique, sur l’autel.
Dans le Cercle Magique, lors des rituels en cours, il aide à ne pas « perdre le fil ». Quoi de plus embarrassant que d’avoir un trou de mémoire au beau milieu d’un sortilège ou d’une cérémonie magique? Dans le cas du classeur, n’emmener que les pages nécessaires… c’est plus pratique.

( note de Morgause: Ce sujet est vaste et complexe... si vous avez des doutes, des questions n'hésitez pas à nous les poser, nous nous ferons un plaisir de vous aidez dans la confection de votre livre...)

 

Voici le site d'un relieur cher à mon cœur, qui vous fabriquera votre grimoire perso ou reliera vos livres préférés...

Pour exemple, quelques uns de mes livres qu'il a personnellement reliés.

http://grymoire.free.fr/

Et voyez comment il travaille...