moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Imbolc Ostara Beltane Litha Lammas Mabon Halloween Yule Les Bains Sabbatiques

 

Halloween est la plus connue des grandes fêtes païennes, mais elle demeure aussi, paradoxalement, la plus méconnue. Toute fois, que ce soit clair, cette fête n’a rien à voir avec la magie noire ou de sombres cérémonies. Au contraire, c’est la fête sacrée la plus importante pour les païens celtes, car elle marque la fin de l’année et le début d’une autre. (Il semblerait que pour d’autres cultures, Yule soit la fin et le début de l’année…)Les païens font leurs adieux au Dieu. Mais ce n’est qu’un au revoir, le Dieu n’est pas enveloppé des ténèbres éternelles ; il se prépare à naître de nouveau de la Déesse à Yule. Le Dieu, qui était identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence. La déesse est dans son dernier cycle ; elle est la Vieille.

Samhain, également appelée Veille de novembre, fête des Morts, fête des Pommes, fête de tous les Saints et jour de la Toussaint, était jadis un temps sacrificiel. C’était à cette époque que l’on abattait les bêtes afin de se procurer de la nourriture pour le plus fort de l’hiver et ainsi éviter de les nourrir alors qu’il n’y auraient peut-être plus de nourriture pour ces animaux... (*Nos rites ne contiennent toutefois pas de sacrifice d’animaux, il s’agit ici de préparer les réserves pour l’hiver rude et froid à venir.) La tradition des citrouilles et des chandelles vient d’écosse. Les figures hideuses des lanternes feraient peurs aux esprits malveillants qui tourmentent les humains et qui n’ont pas trouvés le repos éternel. Dans l’antiquité, les romains, grecs et égyptiens, pendaient une lampe aux fenêtres pour éclairer le chemin et indiquer aux âmes de nos disparus qu’ils sont les bien venues.

Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre contrôle, la mort. Selon les wiccas, le voile qui sépare le monde matériel et celui des esprits est très mince cette nuit-là. C’est ainsi que les âmes des êtres qui sont décédés peuvent revenir sur la terre, sans aucune aide, pendant quelques heures. Ainsi, la communication avec les esprits est facilité .Les wiccans se souviennent de leurs ancêtres et de tous ceux qui les ont précédés dans la mort.

Le moment entre le coucher du soleil et les douze coups de minuit est idéal pour la divination. Tous les outils divinatoires bénéficient de pouvoirs accrus. C’est aussi le moment de communiquer avec nos disparus. Mais si ceux-ci ne répondent pas, c’est qu’ils n’éprouvent plus le besoin de communiquer avec vous et désirent aller de l’avant. N’oubliez pas de créer votre cercle magique afin de vous protéger des esprits malveillants.

 

Cet article "Halloween"  est extrait et résumé du cours WHW

 

 

 

Voici quelques recettes culinaires pour préparer Halloween

Cliquez sur l'image pour ouvrir et télécharger le fichier "Recettes"