moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Imbolc Ostara Beltane Litha Lammas Mabon Halloween Yule Les Bains Sabbatiques

 

Période pendant laquelle nous célébrons le réveil de la Déesse sous son aspect de Vierge. Celle-ci se remet de son accouchement tandis que le Dieu grandit et prend des forces. Il devient un jeune homme beau et fort. Les jours se rallongent, annonciateurs du printemps, de la lumière et de la chaleur.

 Nous nous préparons pour le renouveau et les nouveaux commencements dans notre vie. Il s’agit donc d’un festival de purification et de renaissance. C’est la fête du feu, de la lumière. Selon la légende, Imbolc marquerait la fin d’un rite féminin de purification qui avait lieu 40 jours après le solstice d’hiver. C’est l’une des époques traditionnelles d’initiation dans les covens et par  conséquents, des rituels d’engagement personnel.

En Europe, les paysans marchaient en procession dans les champs, munis de flambeaux afin de purifier et de bénir les sols avant les semailles ( sans doute un résidu de la recherche de Déméter pour sa fille Perséphone ) Ils rendaient ainsi hommage aux différentes déités qui présidaient aux récoltes. On priait pour le retour de la Déesse, qu’elle apporte avec elle fertilité et printemps.

Imbolc est un festival d’espoir et de confiance ; le temps de l’année où tout semble mort, pourtant, sous la terre, la vie émerge.

 

Cet article "Imbolc"  est extrait et résumé du cours WHW