moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Imbolc Ostara Beltane Litha Lammas Mabon Halloween Yule Les Bains Sabbatiques

 

Le Lammas est le jour de la fête du Pain, de la récolte ; à cette date on récolte les premiers grains pour fabriquer de la farine. C’est un sabbat majeur. On rend grâce à la Déesse pour ces premières récoltes et on lui demande la poursuite de cette abondance. Le pain fait des premiers grains était béni par les druides et prêtresses ; ensuite distribué.

Fêter cette fête assure l’abondance des fruits et grains pour les mois à venir. Le premier fruit cueilli était considéré comme sacrée aux anciens dieux et, dès lors, traité de manière spéciale

Le maïs et le grain sont les éléments prédominants de ce rituel car ils symbolisent  la fertilité de la terre, l’éveil de la vie, et la vie après la mort.

A l’origine, cette fête coïncidait avec les premières récoltes. Les gens, en plus de la première récolte, se rassemblait le plus souvent sur le sommet d’une colline ou à un endroit sacré pour s’amuser, faire des jeux, des tournois mais aussi des sacrifices ( le sacrifice d’un taureau ) et des mariages « d’essai ».

Le Dieu commence sa douce descente vers le repos du guerrier. Certaines traditions anciennes fêtaient en ce jour la mort du Dieu solaire par un sacrifice rituel. Une bataille était alors mise en scène où le Dieu solaire reçoit une blessure qui lui sera fatale. Son agonie durera jusqu’à Samhain où il mourra. La Déesse est triste, elle voit la fin de son amant approchée alors qu’en elle survit sa semence.

Bien qu’aucune fête catholique n’ai lieu en cette date, elle a pourtant son pendant le 15 août. Il faut savoir qu’au Nord de l’Angleterre les récoltes se font toujours avec une ou deux semaines de retard par rapport aux autres régions. Le climat fort peu accueillant en étant la cause. Cette fête est aussi l’origine de l’eucharistie.

 

 

Cet article "Lammas"  est extrait et résumé du cours WHW

 

 

 

 

La Fête de la Moisson

( Nouvelle écrite par Amalia, vous racontant les moissons égyptiennes )