moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Autel Outils Bijoux et robes Grimoire Eléments Nom Magique Projection astrale Herbalisme Symboles Bougies Planètes

 

 

« Les bougies que l'on utilisera pour les rituels peuvent et doivent être de couleurs différentes, en fonction de l'objectif que l'on veut atteindre : en effet, chaque couleur a un effet différent.

 

Toutes les civilisations ont attribué aux couleurs une signification symbolique même si les interprétations diffèrent selon la civilisation (par exemple, au Japon, la couleur du deuil est le blanc alors qu'en Europe c'est le noir). La couleur fut également le premier moyen utilisé par l'homme pour codifier et transmettre sa pensée : les célèbres quipus du Pérou et les cordelettes retrouvées en Chine étaient de véritables archives qui conservaient des Informations religieuses politiques et administratives

 

Les couleurs reconnues universellement sont au nombre du sept et elles correspondent à celles présentes dans l'arc-en-ciel. René Guénon, authentique maître du symbolisme ésotérique, soutient qu'en réalité il y en a six. En effet, si l'on se fonde sur les notions de physique élémentaire l'on constate que les couleurs sont uniquement au nombre de six, dont trois fondamentales (le bleu le jaune et le rouge) et trois complémentaires (l'orange, le violet et le vert).

 

Au cours de l'histoire, les sept couleurs ont été mises en relation avec les sept jours de la semaine, les sept cieux, les sept notes musicales et les sept planètes (on attribue à chaque planète une influence bénéfique ou maléfique en fonction de 1a couleur et du niveau de luminosité). L'on a également créé des concordances avec les éléments : par exemple, le marron et le noir symbolisent la terre, 1e jaune et le blanc l'air, le rouge et l'orange le feu, le vert l'eau. Les anciens croyaient fermement au dualisme blanc/noir, bon/mauvais : chez les l'erses, le blanc et le noir représentaient le dualisme entre la lumière et les ténèbres et ils sont donc devenus Les symboles du bien et du mal.

 

Dans différentes religions l'on note des références explicites à l'arc-en-ciel. Dans la Genèse, lorsque Dieu parlé à Noé il lui dit que l'arc-en-ciel sera le signe de l'alliance entre Dieu et la terre. Dans la mythologie romaine, la déesse Iris, la messagère des dieux, a pour ceinture un arc-en-ciel. Dans L'Egypte ancienne, la robe d'Isis est brodée des couleurs présentes dans la nature et lorsqu’Osiris offre la lumière à son épouse, celle-ci en fait don aux hommes sous la forme d'un arc-en-ciel. Ces couleurs sont considérées comme des teintes primaires, sans nuances. Grâce aux études archéologiques sur les peintures égyptiennes et étrusques, nous savons que les représentations figurant sur les tombes n'étaient pas seulement des oeuvres d'art mais également des messages chiffrés représentant des mystères sacrés. Le dessin et la couleur avaient par conséquence une signification très précise et devaient être purs car la perspective et les nuances auraient pu altérer la signification symbolique de l'œuvre.

 

Toute expérience liée au savoir fait partie d'un programme défini par des règles où la couleur finit par constituer une sorte de code. La couleur est la trace d'un savoir ancien qui trouve ses origines dans l'Antiquité et différents éléments du savoir sont restés cachés dans le langage des couleurs et se sont maintenus inchangés pendant des millénaires, afin de donner aux hommes des références, des Points fixes, des normes, et, dans certains cas, des dogmes

 

La couleur est surtout un langage dont la structure symbolique porteuse s'appuie sur des valeurs aussi anciennes que l'homme. Depuis que l'ocre rouge est devenue l'emblème du sacré pour les hommes du paléolithique, la matière chromatique est vivante et nous parle. Mais il faut savoir l'écouter, il est nécessaire d'essayer d'entrer en résonance avec elle, d'établir un contact empathique, pour laisser tout son espace à la dimension intérieure où l'essence du sacré figure dans sa forme la plus condensée. A cet égard, l'affirmation de Frédéric de Portal, le plus grand chercheur en matière de symbolique des couleurs, est tout à fait significative. Dans une de ses œuvres il indique que les recherches sont dominées par un fait essentiel : l'unité religieuse entre les hommes, ce qui est prouvé par la signification des couleurs symboliques qui est la même, quels que soient le peuple et les époques. La religion et la signification des couleurs sui¬vent un schéma identique, l'une étant l'expression de l'autre. »

 

Extrait du livre « le grand livre des bougies » de L. Rangoni, ed de Vecchi

 

 

 

Les Bougies et leurs pouvoirs

 

Noire

 

Bien que certaines personnes se sentent inconfortables à travailler avec cette couleur, il s’agit pourtant d’une des couleurs les plus puissantes. Elle peut absorber ou enlever n’importe quelles vibrations ou sorts. Elle peut repousser la magie noire ou les ondes négatives et même les pensées. Elle peut être utilisée pour inverser, décroiser, lier, protéger, relâcher et débloquer, mais elle est aussi capable de créer la confusion et la discorde chez vos ennemis. Attention de ne pas utiliser cette couleur égoïstement ou avec de mauvaises intentions, le retour risque d’être fulgurant.

 

 

Bleue


Couleur de l’eau. Utilisez le bleu claire pour l’inspiration, bénéficier la sagesse, trouver la vérité, la bonne santé, la paix intérieur, l’harmonie dans la maison et le travail sur l’accroissement de sa propre spiritualité. Utilisez le bleu foncé pour la loyauté, le succès d’un groupe et les pouvoirs occultes.

 

 

Brune


Cette couleur attire toujours les élémentaux de la terre. Soyez donc prudent et équilibrez le sort avec de l’encens (élément air). À utiliser pour la communication avec les esprits de la nature, attirer l’argent, le succès, les finances, l’intuition, l’étude et la mise en terre

 

 

Or


Ou jaune clair. Pour la bonne fortune, l’argent facile, la divination, la connaissance, la guérison, être heureux, l’intuition, changer sa chance, pour travailler avec ceux en position d’autorité et contacter des pouvoirs supérieurs. Couleur du Dieu.

 

 

Vert


Pour l’abondance, la fertilité, les gains matériels, le succès, la bonne fortune, le mariage, la guérison, la communion avec la nature, un nouveau point de vue sur la vie et être bien portant en générale. Cette couleur est idéale pour équilibrer une situation instable.

 

 

Indigo


Pour attirer les rumeurs et les mensonges, équilibrer le karma, neutraliser les énergies négatives, pour la méditation, pour les compétitions non équitables.

 

 

Magenta


Cette couleur à haute vibration est généralement utilisée pour accélérer l’effet des autres couleurs. Si vous la brûlez seule, elle agit sur les changements rapides.

 

 

Orange


Cette couleur détermine des changements majeurs. À utiliser pour encourager, pour des changements soudains, prospérité, créativité, succès, énergie ou pendant l’étude.

 

 

Rose


Cette couleur attire la forme la plus pure d’amour, d’amitié, l’éveil spirituel, la guérison et l’amélioration de la situation familiale.

 

 

Violet


Ou pourpre. Utiliser cette couleur pour éliminer les malédictions et la mauvaise chance, éconduire le mal et influencer les gens qui ont pouvoir sur vous. Elle est également valable pour le succès, de plus grande capacité psychique, la sagesse, le progrès, la protection, bénéficier de connaissance magique du surmonde et pour établir le contact avec les ésprits.

 

 

Rouge


Couleur du feu. À utiliser pour l’énergie, capacité sexuelle, amour passionné, un fort pouvoir de volonté et la bonne santé. Elle peut aussi être utile pour contrecarrer les attaques psychiques.

 

 

Gris


Ou argent. Couleur de la Déesse. Cette couleur peut neutraliser n’importe quelle situation et repousser des forces destructrices. Elle peut aussi être utilisée pour la stabilité, la méditation et le développement des capacités psychique.

 

 

Blanc


Utile pour la pureté, la vérité, la spiritualité, pour contacter votre guide spirituel, soulever les vibrations, équilibrer l’aura et détruire les énergies négatives. Si vous doutez de la couleur de la bougie à utiliser, prenez toujours une blanche.

 

 

Jaune


Couleur de l’air. Cette couleur est utile pour fortifier l’intellectuel, la créativité, la confidence, la concentration, la clarté mentale, la connaissance, le conseil, le travail et les études de médecine.
 

 

Cet article "Bougies"  est extrait et résumé du cours WHW