moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Herbalisme Les Encens Herbes et Planètes Poudre Cimetière Vinaigre 4 Voleurs Mandragore Substitution Correspondance Fabrication

Les encens essentiels, les plus connus et les différences

Si vous désirez que je rajoute des encens, faites-le moi savoir

 

Acore Odorante (Calamus)



C’est une plante des rivières qui s’apparente aux roseaux. A cultiver dans son étang ou dans tonneau d’eau. Son rhizome dégage une forte odeur aromatique âpre. Elément principale dans la composition du képhi.
Guérison, confiance en soi, renforce son énergie, fortifie et lie les sorts, talisman contre la faim et la pauvreté (placé dans chaque coin de la cuisine), lorsque cultivée dans son jardin, elle apporte chance.

 

 

Ambre
 


Il s’agit ici d’une pâte doré, aux senteurs lourdes et enivrantes. Il semblerait que cette résine soit à la base « l’ambre des soufis », décrit dans l’ancien testament, provenant du pin à ambre jaune, « Pinus succinifera Schub », arbre dont la résine et le bois dégagent une odeur douce, chaude, au goût de miel, qui ressemble à l’ambre. L’ambre commercialisé dans nos pays est souvent additionné de substances synthétiques, certains de ces produits peuvent nuire à la santé. Prudence donc. Il existe en inde une préparation ayurvédique, ambre Ishq, faite d’herbes, de résine d’ambre, de bois de santal, de storax, …etc. Ce mélange peut convenablement remplacé l’ambre.
Amour, guérison, déstressant.
 

 

Ambre gris
 


Produit à partir des intestins du cachalot, cette huile est non seulement rare et chère mais aussi assassine dans le sens où beaucoup de cachalots sont tuées pour ce précieux mélange. Préférez l’ambre noire qui est cette même sécrétion, noire et plus visqueuse, mais qui est rejeté à la mer et qui flotte à se surface. Elle est ensuite récoltée sur les plages. Les cachalots ne sont pas tués pour cette substance mais bien pour l’ambre gris qui est récolté directement dans leurs intestins. Utilisez sans aucuns remords la synthétique ou fabriquez-là vous-même en prenant de l’huile de cyprès et quelques gouttes d’huile de patchouli. (à vérifier)
Aphrodisiaque, fertilité, sensualité

 

 

Benjoin

 

 

Le benjoin (djaoui) peut être blanc/gris, noire, ou rouge... Attention, beaucoup de vendeur remplace le benjoin par de l'oliban, donc si cela à la même couleur, la même forme et la même odeur que l'oliban, c'est du faux!!! C'est encens se trouve principalement dans le bassin méditerranéen (je m'en procure au Maroc) sous forme de gros morceau

 

 

Copal blanc
 


Equivalent américain de l’oliban (frankincense). Résine à odeur de pin citronné. Bon substitut à l’oliban.
Protection, purification, exorcisme.

 

Gomme Arabique

 

 

On le trouve principalement sous forme de poudre et est très utile dans la pâtisserie. Sous forme naturelle, il ressemeble étrangement à l'oliban, mais de couleur beaucoup plus pâle.

 

 

Képhi

Cette recette d’encens Egyptienne aussi somptueuse que peut l’être le Nagchampa, est un mélange antique dont la véritable recette fut perdue avec le temps. Malgré tout, grâce à différentes sources et écrits nous pouvons établir une recette contemporaine aux qualités proche du képhi de nos ancêtres. On a pu déduire que le képhi contenait au moins les ingrédients suivant :

 

Oliban

Myrrhe

Cannelle

Bois de Santal

Souchet

Calamus

Genévrier

Coriandre

Mastic

Storax

Raisin

et Vin



Sa préparation durait des mois et s’accompagnait de prières et de rites. Plutarque disait :

« Le képhi peut bercer les hommes jusqu’au sommeil, leur susciter des rêves agréables et chasser leurs soucis du jour. Celui qui brûle du képhi le soir va véritablement bénéficier de calme et de sérénité »

 


Lotus (huile)

Il n’existe pas d’huile de lotus à proprement parlée. Personne n’a encore réussi à capturer les essences de lotus. La synthétique fera donc parfaitement l’affaire, mais vous pouvez la fabriquer vous-même.
Rose, jasmin, musc blanc, ylang-ylang. Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une fragrance lourde, florale et chaude.
Spiritualité, guérison, méditation. (Recette)

 


Mastique (gomme)
 


Difficile à trouver et très cher, elle provient presque exclusivement de l’Île de Chios en mer Egée. Elle dégage un léger parfum balsamique, frais et citronné. Vous pouvez la substituer par de la gomme arabique et de la frankincense, mélangées.
Vertus thérapeutiques, désinfectantes (à mastiquer si vous avez une inflammation des gencives), Clairvoyance, vision, intuition, antidépresseur. Sert de liant.

 

 

Musc
 

Extrait de la glande située près des organes génitaux du chevrotin. Cette huile est aussi chère, rare, animal et assassine que l’ambre gris. Tout comme celle-ci utilisez plutôt une huile synthétique ou remplacez simplement le musc par des graines de gombo musqué ( hibiscus abelmoschus L.) dont le lourd parfum fleuri rappelle le musc.
Courage, attraction sexuelle et purification.

 

 

Myrrhe

 

 

Selon la mythologie égyptienne, la myrrhe serait née des larmes du dieu Horus. Il était dit en guise de promesse : « Celui qui s’imprègne de ce parfum échappe à la mort et participe à la vie éternelle des dieux »
Celle-ci permettrait d’avoir un sommeil paisible et réparateur. La résine de myrrhe était utilisée dans le domaine de l’hygiène, de la médecine, des célébrations divines et de la magie. Les égyptiens l’appelaient « bal », ce qui veut dire «chasser la folie» On l’employait donc pour calmer les malades, pour faire des fumigations, des onguents, pour se parfumer et en tant que vulnéraire. Résine des déesses, on croyait également qu’elle avait le pouvoir d’initier les humains aux mystères des divinités féminines et de les relier aux énergies correspondantes



 

Nag Champa

La fameuse boîte bleue est l’encens indien le plus vendu à travers le monde (et de loin mon préféré dans les encens en bâton) . Le masala du Nag Champa contient 160 produits aromatiques, notamment la fleur jaune d’un arbre de l’Himalaya, le Michelia Champaka, qui lui procure son parfum caractéristique. L’encens au Champaka est traditionnellement utilisé en Inde lors des rituels d’offrande à Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Le Nag Champa est pour moi l’encens que l’on peut utiliser en toutes circonstances….

 

 

Oliban/franckincense/encens

 

 

Selon la mythologie égyptienne, c’est le phénix, oiseau fabuleux, qui apportera entre ses serres l’oliban jusqu’au pays de Pount. Cela nous permet de comprendre pourquoi les égyptiens considéraient cette résine comme une offrande très particulière, un don des dieux.
Son odeur balsamique, subtile et légère, était pour les égyptiens l’arôme le plus sacré, le plus précieux et même, tout simplement, le parfum des dieux. Le nom même de cette substance signifiait « ce qui rend divin ». Utilisé à des fins sacrées pour se plonger dans l’univers des dieux, l’oliban accompagnait les prières, les offrandes, les funérailles, les cérémonies officielles, l’intronisation du pharaon et les rituels quotidiens des prêtres dans les temples. Lorsqu’il est pur, il dégage une odeur balsamique épicée et citronnée.
L‘oliban a un pouvoir désinfectant, antimicrobien, vulnéraire, insecticide et antirhumatismal ; il régénère aussi les cellules.

 

 

Sang de Dragon

 

 

 

Le Palmier de sang de dragon produit une résine provenant des régions sud-asiatique, de Java, de Bornéeo, du Sumatra dans de l'archipel des Moluques. Les fruits sont recouverts d'écailles entre lesquelles suinte une résine. Après avoir été nettoyée, et fondue, on obtient une poudre rouge foncée. Cet encens est utilisé depuis des lustres pour combattre les énergies négatives. Ne pas brûler seul car elle produit une épaisse fumée noire. A le pouvoir de renforcer les autres encens, notamment l'oliban, et de protection ultime.

 


Storax (styrax ou liquid amber ou copalme)
 


Originaire d’un arbre du sud-ouest de l’Asie mineur, il a une odeur florale et chaude. Le storax rappelle étrangement mais avec plus de légèreté l’odeur de l’ambre. En huile vous pouvez le substituer par de l’huile de benjoin.
Festivités, conservateur,, expectorant, maladies de la peau ( notamment la gale)
 

 


 

Cet article "Les Encens"  est extrait et résumé du cours WHW