moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Imbolc Ostara Beltane Litha Lammas Mabon Halloween Yule Les Bains Sabbatiques

 

Le solstice d’été célèbre le jour le plus long de l’année, et est marqué par la bataille du roi Houx (obscurité) et du roi chêne (lumière), laquelle marquée par la victoire du roi Houx (Wicca gardnerienne et dont farrar fait référence dans leur livre « la bible wiccane »). En effet, à partir de ce jour, les jours vont raccourcir alors que l’obscurité grappille quelques minutes de clarté. C’était le signe qu’il fallait commencer le stockage des nourritures en prévision de l’hiver afin d’assurer la survie des bébés et des animaux nés vers Imbolc (grâce au rituel de Beltane de l’année précédente). Les premiers fruits apparaissent et les jeunes pousses grandissent en force. Nos ancêtres avaient pour coutumes de sauter ou passer à travers des feux. Au plus haut ils sautaient au plus haut le grain pousserait. On est à la première récolte de la saison, celle des fruits de l’été. Il s’agit principalement d’une fête de saison où les Dieux sont simplement dans leur grandeur et splendeur après avoir permis la vie des semailles. Le Dieu solaire commence sa douce pente vers la mort alors que la Déesse est ronde de l’enfant à venir. Les rites de fertilité continuent car, tout comme l’enfant peut naître à court terme, les plantes et les animaux aussi. Il était donc essentiel de renforcer la vie à venir afin d’obtenir suffisamment de nourriture pour la saison froide.

Ce jour est fortement connecté avec les esprits de la nature, comme les elfes et les fées. Les portes entre nos deux mondes sont ouvertes et les elfes et fées peuvent voyager librement entre les deux. Souhaitez leur la bienvenue mais soyez prudent. Ils sont connus pour leurs mauvais tours. Quoi que vous fassiez, ne manger pas leur nourriture féerique car il Est dit que quiconque mange de cette nourriture devient leur servant pour toujours.


Alors que le soleil du solstice s’élève, c’est un jour de grande puissance qui s’annonce, le pouvoir des herbes, des pierres et cristaux s’agrandit. La toute puissance du soleil au point culminant regorge dans ceux-ci. Il est donc des plus important de récolter à cette date toutes les herbes magiques qui seront utilisées pour les potions, les philtres et les charmes. C’est aussi une journée de travail intense, car il était connu que les charmes, toutes les potions, tous les sortilèges préparés au cours de ce festival possédaient une force et des pouvoirs accrus. Il semblerait que certaines herbes doivent être cueillies à des moments précis de la journée, mais les cueillir ce jour est déjà très bien.

 

Cet article "Litha"  est extrait et résumé du cours WHW