moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Librairie Marion Z. Bradley Vocabulaire

 

 

Je n'ai pu m'empêcher de parler de mon auteur favori, celle qui m'a inspirée et qui m'a permise de découvrir la vieille religion. Voici donc Marion et son oeuvre. 

Marion Zimmer bradley est reconnue par les adeptes de la vieille religion comme étant un auteur fantastique introduisant les principes même de la wicca. Elle est recommandée de tous en ce qui concerne les livres de fiction sur les sujets de la vieille religion et de la sorcellerie. Une constante dans sa bibliographie; son Seigneur n'est pas un Dieu mais une Déesse avec son consort. Cela vous rappelle-t-il quelque chose???

 

La saga d' Avalon

 

Il s'agit ici, de l'histoire d'Avalon vue par les femmes qui y ont vécu. Une saga qui vous emmène dans les secrets de la Déesse, de son évolution et de sa disparition. Un pure bonheur pour apprendre ce qu'était notre vieille religion. Ce sont des livres incontournables dans la vie d'un wiccan. Ils sont à lire et relire.

 

La saga se compose de 7 livres:

 

La chute d'atlantis

" Atlantis, le royaume de la mer, est régi par un système de castes, dans lequel chacun trouve sa place. La belle Domaris, fille aînée du grand prêtre Talkannon, a choisi de devnir une " initée": sous la férule du sage Rajasta, prêtre de lumière, elle devra donc apprendre les arcanes de la magie pour le bien de tous. la fougueuse Déoris, sa cadette, s'apprête à suivre la même voie. Mais l'arrivée du prince atlante Micon, mutilé par les tuniques noires - des prêtres qui pratiquent la magie noire, contrairement au code d'Atlantis -, va totalement boulverser leur existence..."

 

Les ancêtres d’avalon

 De sombres présages s'amoncellent sur Atlantis. Les prophéties annoncent qu'un gigantesque cataclysme va bientôt anéantir les royaumes de la Mer. Micail et Tiriki, prince et princesse d'Ahtarrath, se sont préparés à l'idée de l'exil. Avec une poignée de survivants, ils vont abandonner leur île pour gagner des terres situées plus au nord - celles de l'Angleterre ; mais dans la panique du départ, ils sont séparés et embarquent sur des navires différents. Le prince Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent comme prévu dans un comptoir commercial où Tjalan entreprend de perpétuer par la force la grandeur du royaume atlante. La princesse Tiriki et le mage Chédan, accompagnés de quelques jeunes gens, trouvent refuge auprès d'une tribu indigène après s'être égarés dans une tempête en mer. Tiriki découvre alors que la sagesse immémoriale de son peuple est déjà présente dans cette nouvelle contrée ; apprenant qu'une nouvelle vie grandit en elle, elle va entretenir la puissance de la Déesse, en germe au pied du Tor...

 

La colline du dernier adieu

 "A quinze ans, dans les forêts et les brumes de la terre britannique, Elane a vu surgir les aigles de l'envahisseur romain. Fille d'un druide farouchement attaché à l'indépendance de son peuple, promise au culte de la Déesse Mère, elle n'a jamais douté de son destin. Jusqu'au jour où, grâce à elle, le jeune romain Gaïus échappe à la mort..."

 

le secret d'avalon

 " En ce temps-là, les légions romaines prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante..."

 

les dames du lac et les brumes d'avalon

" Merlin l'enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, Duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi...

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides, prêtresses et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne..." 

 

La prêtresse d'avalon

"A la fin du III ème , Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde. Elevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse, s'exercant à la divination et à d'autres pouvoirs étranges. A dix-huit ans, une vision boulversante va changer son destin..."

 

Ces résumés sont extrait des dos de couvertures des livres...

La guerre de troie

Sans oublier, une mention spécial pour " La trahison des dieux" ( Le livre qui, sous les bons conseils de ma maman, m'a fait découvrir Marion Zimmer Bradley) 

L'épopée fantastique d'Hélène, Paris, mais aussi et surtout de Cassandra, prêtresse de la Grande Déesse. Une histoire vue et vécue par les femmes. Sublime.... 

 

 

 

 

La romance de Ténébreuse

 

http://darkover.apiacoa.org

 

Via ce site, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ténébreuse pour vous lancer dans cette formidable épopée ( on ne parle pas de wicca dans ce site !!!)

 

 

Voici un autre de ses plus grands succès; la série " Ténébreuse". Je l'ai lue deux fois et ce n'est qu'à la deuxième fois que je me suis rendue compte des multitudes de similarités qu'il y a avec la wicca...Ce n'est qu'en connaissant la wicca que l'on peut se rendre compte de l'implication de celle-ci dans cette socièté ténébrane que Marion a développée. Le Laran( don télépathique), les tours, les cercles, leurs dieux... On croirait voir une communauté wiccan...du moyen-âge. Un pur délice, une pure merveille; à se délecter, assis profondément dans nos croyances wiccanes. Un mode de vie qui tend à nous rappeler nos origines. Vivez la wicca à travers ces romans, car, bien que ce soit de la fiction, le sytème ténébran développé par Marion, lui ne l'est pas!

Ceci n'est, bien évidemment, pas expliqué aussi clairement. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'étude de la vieille religion, vous comprendrez les astuces des livres de Marion.

La liste qui suit indique les romans ténébrans dans l'ordre approximatif induit par l'histoire Ténébrane :

La planète aux vents de folie

Bien que ce premier tome soit plus de la science fiction que de la  fantasy, il permet de comprendre la naissance de cette socièté ténébrane. Leurs origines irlandaises ont considérablement influencé cette socièté. Malgré tout, le ton est totalement différent par la suite. Certains risquent d'abandonner à la suite de ce premier chapitre... n'en faites donc rien et continuez; un autre univers s'ouvre dorénavant à vous...celui de Ténébreuse.

 

1.       Reine des orages

2.       La belle fauconnière

3.       Le loup des Kilghard

4.      Les héritiers d'Hammerfell

5.       Redécouverte

6.      La chaîne brisée

7.       L'épée enchantée

8.      La tour interdite

9.      La maison des amazones

10.   La cité mirage

11.    L'étoile du danger

12.    La captive aux cheveux de feu

13.    Soleil sanglant

14.   L'héritage d'Hastur

15.    Projet Jason

16.   L'exil de Sharra

17.    Les casseurs de monde

18.   La chanson de l'exil

19.   La matrice fantôme

20.   Le soleil du traitre

 

 

Les chroniques de Ténébreuse

 

Ecrit par des ecrivains en herbes, Marion n'a pas résisté à publier toutes ces petites nouvelles qui nous apportent un supplément d'informations  très précieuses sur la destinée de Ténébreuse.

 

 

1. Le cycle des légendes

2. Les âges du chaos

3. Les cent royaumes

4. Les amazones libres

5. L'empire débarque

6. L'alliance

 

  

Sans oublier

 

la série de « Lumière » ( 4 tomes), « Adagio pour une ombre », « Sara », « En Glenravenne » ( 2 tomes), « La maison d'entre les mondes », le « Trillium » ( 5 tomes), « La princesse et le dragon »,  « Tigre feux et flammes », « la princesse de la nuit »...Romans de sorcellerie!! Tout simplement sublime, et qui vous apprend beaucoup sur l'art de la magie.

Je ne peux qu'insister sur cet écrivain formidable, dont les oeuvres sont de vrais recueils magiques. A lire et à relire.