moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Imbolc Ostara Beltane Litha Lammas Mabon Halloween Yule Les Bains Sabbatiques


 

Ostara  (Prononcez Oh-star-ah) marque le premier jour du printemps et célèbre le jour où le soleil gagne enfin sur la nuit, prouvant l’efficacité de la magie mise en œuvre à Imbolc.

C’est un des sabbats où les heures de nuit sont égales à celles du jour ( autre sabbat : mabon), 12 hrs. Vous vous réveillez dans une balance parfaite entre le ciel et la terre sachant que ce lever du soleil est très spécial. L'espoir de Imbolc n'y était pas pour rien. C'est le réveil de la terre: le grand dégel commence. La Déesse revient des ténèbres et fertilise la terre. Le Dieu, un jeune homme en pleine croissance, vient doucement réveiller sa future épouse (la Déesse) après un long hiver. Les animaux de par l’amour de nos dieux, tendent à se reproduire et à donner vie. C’est l’époque des semailles, la Déesse  et le Dieu ayant versé leur bienfait sur les terres. C’est donc une époque de fertilité.

C'était un jour de liesse durant lequel on célébrait la victoire du printemps sur l'hiver en faisant bombance. En effet, l'arrivée du beau temps était un présage rassurant pour ceux qui avaient parfois dû se rationner pour être certains d'avoir de quoi manger jusqu'aux beaux jours. Ils vidaient alors leur garde-manger sans regret, car ils savaient qu'ils allaient bientôt abandonner conserves et salaisons jusqu'à l'hiver prochain, et recommencer à manger des produits frais.

Ostara marquait aussi la fin du cycle d'inactivité commencé six mois plus tôt à Mabon, lors de l'équinoxe d'automne. Adieu les veillées au coin du feu, les vieilles légendes transmises de bouche à oreille : c'était le début d'un nouveau cycle matériel dans lequel l'activité physique reprenait toute son importance.

Il s’agit ici d’un sabbat de saison tout comme l’est Yule, Litha et Mabon.

L'équinoxe est un moment de stabilité, d'équilibre parfait, puisque le jour et la nuit sont égaux. Sur un plan symbolique, il incarne donc le calme intérieur et une pause dans la quête que l'on mène.

 

Cet article "Ostara"  est extrait et résumé du cours WHW

 

"Recettes d'Ostara" composé par Eolia

Cliquez sur l'image