moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Autel Outils Bijoux et robes Grimoire Eléments Nom Magique Projection astrale Herbalisme Symboles Bougies Planètes

Les Dieux - Bougies - Athamé et/ou Epée - Bolline - Baguette - Coupes, Sel et Eau - Pentacle

Encens - Calice - Chaudron - Livre des ombres - Cloche - Plateau - Plume - Balai

 

Dans l'article sur les autels, je vous dis clairement qu'avec une simple représentation des dieux, un gobelet rempli d'eau et de sel, de l'encens et une bougie, vous avez tout ce qu'il vous faut pour faire un rituel... Il existe multitude de "mini" encens, "mini" bougie, pour que vous les ayez toujours sur vous; sinon, rentrez dans le magasin le plus proche et vous y trouverez cela en un rien de temps! Ce sont des outils tellement élémentaire, que vous les apercevrez à chaque coin de rue dans les magasins les plus banals qu'insolites. Encore une fois, soyez inventif, imaginatif, faites confiance à votre intuition et ne dépensez pas un argent fou!

Néanmoins, si vous désirez toute la "panoplie" d'un/une sorcier(ère) voici les outils traditionnels qui sont utilisés dans un rituel. Vous vous rendrez compte, avec le temps, l'étude, les connaissances, que ceux-ci deviennent obsolètes. Ils sont avant tout une aide, un guide, un support, lors de votre rituel. Avec les années, vous finirez par utiliser vos énergies naturellement, et ce sans support. Mais rien ne vous y oblige et manipuler tout ces outils nous permet aussi de rentrer en transe, de nous mettre dans "la routine" du rituel et de nous impliquer d'avantage. Encore une fois, ce choix reste votre privilège; ne l'oubliez jamais.

 

Les outils traditionnels:

  • Représentations Dieux

  • Bougies (+pilier) et Bougeoirs et Éteigneur de bougie

  • Athamé et/ou Epée

  • Bolline / Couteau blanc

  • Baguette

  • 2 Coupes, Sel et Eau magique

  • Pentacle

  • Encensoir et Encens et Pastille de charbon

  • Calice et Boisson

  • Chaudron

  • Livre des ombres

  • Cloche

  • Plateau et nourriture

  • Plume ou stylo

  • Balai

 
 

Chaque outil devra être béni et consacré proprement avant usage. Il ne faut faire cela qu’une seule fois ou à chaque acquisition d’un outil ou pour renouveler votre stock de sel ou d’eau. Ecrivez votre propre rite de consécration ou utilisez les nombreux exemples que vous trouverez sur le net…soyez libre de faire ce que vous voulez. Tous les textes ne sont que des exemples, mais rien ne vaut son propre rituel!


Certains sorciers(ères) croient que chaque outil devrait être marqué de leur nom ou par d’anciens symboles, runes,… Pourtant, les sorciers(ères) de l’ancien temps n’auraient jamais fait cela, de peur d’apporter une preuve à leur culpabilité, lors de la chasse aux sorciers(ères).
L’idée de ces inscriptions est que chaque sorcier(ère) doit imprégner les outils de ses vibrations personnelles. Vous pouvez très bien le faire sans gravure ou peinture! Vous consacrez chaque outil ; le proclamant vôtre, l’utilisant durant vos rituels et ne laissant personnes d’autres le toucher ; il sera assurément vôtre ! Mais si vous désirez les « marquez »… allez-y, car au final c’est à vous que cela doit plaire. Voici quelques exemples de symboles: Voir page "Symboles"

 

Les outils d’un coven sont consacrés en groupe et peuvent donc être utilisés par tout le coven. Ils doivent cependant rester au coven et ne peuvent être empruntés sauf cas exceptionnel et avec permission.

 

 

Brève explication des outils

 

Représentations Dieux

 

Vous avez le choix entre les bougies, les figurines, les photos, les cristaux, les fleurs….en fait tout ce qui, à vos yeux, peut représenter le Dieu et la Déesse. Par exemple, une bougie rouge pour le Dieu cornu et une verte pour le Déesse

 

 

Bougies (+pilier), bougeoirs et éteigne bougie

 

Vous pouvez trouver des bougies et bougeoirs un peu partout. Ayez-en suffisamment, sous toutes les formes, pour toutes les formes de bougies (plusieurs bougies à la fois, rondes, carrées, triangulaires, petites, grandes, grosses,…) Les bougies et bougeoirs additionnels vous serviront d’unique lumière lors de vos rituels ; alors n’hésitez pas à chaque fois que vous trouverez un beau bougeoir de l’acquérir. Important aussi, la bougie pilier (une bougie d'un diamètre supérieur à 3 cm) pour représenter le cinquième élément (on peut aussi mettre une noir et une blanche pour représenter l'équilibre)

Vous avez besoin d’un minimum de 5 bougeoirs, si vous possédez des représentations des Dieux ; ou 7 pour aussi représenter les Dieux. Un pour la bougie pilier blanche, 4 pour les éléments de votre cercle (soyez imaginatif et essayez de trouver des bougeoirs représentant les éléments !), et deux pour représenter les Dieux. Pour certains rituels vous aurez besoin de chandeliers supplémentaires ; quant aux bougies elles peuvent être parfumées, simple question de goût

Quant aux bougies des Dieux, il existe plusieurs versions. A vous de voir selon les dieux invoquez, mais en règle générale le dieu cornu est rouge et la triple déesse est verte.

Important ; une bougie allumée ne se souffle pas pour l’éteindre. Il est donc intéressant d’avoir un éteigneur de bougie. En attendant, faites-le avec vos doigts

 

Voir aussi: Les Bougies

 

 

Athamé et/ou Epée

 

« Un outil rituel est une aide psychologique qui favorise la concentration et la synchronisation de l’effort psychique (solitaire ou en groupe) A force de concentration et d’utilisation constante, l’outil acquière sa propre charge psychique qui vous aidera lors des rituels. La plupart des outils appartiennent soit à un(e) sorcier(ère) soit à un coven. La seule exception: L’athamé, qui est toujours un outils personnel appartenant à un(e) et un(e) seul(e) sorcier(ère) »
(Janet et Stewart farrar, A witche’s bible)
 

Ce couteau devrait être à manche noir et à lame à double tranchant. Personnellement, j’insiste sur la lame à double tranchant, par contre, pour ce qui est de la couleur du manche…à vous de voir. N’importe quel couteau qui vous convient peut être choisi comme athamé. Il faut éviter les couteaux qui ont une association avec le mal (genre dague nazi que l’on trouve trop souvent dans les magasins spécialisés) ou avec un passé obscur

Il ne sert ni à couper, ni à graver, ni à tuer ; seul exception, lors de la cérémonie de mariage, il sera utiliser pour couper le gâteau. Il est donc préférable d’émousser la lame et la pointe. Il sert à créer et ouvrir le cercle, à invoquer ou bannir les énergies, les esprits, ou encore à couper les énergies (lorsque l’on sort du cercle), et en fin de rituel pour célébrer le grand rite. Certains ou en covens utilisent l'athamé ET l'épée lors d'un rituel. L'épée dans ce cas sert à construire le cercle, à ouvrir ou fermer celui-ci. L’épée et l’athamé peuvent être interchangeable. Tout comme l’athamé, si une prêtresse la porte, elle sera vu sous son côté mâle jusqu’à ce qu’elle s’en sépare.

L'épée est plus autoritaire.

Dernière remarque, il est courtois de ne pas manipuler l’athamé d’un(e) autre sorcier(ère) sans sa permission !!!

 

 

Bolline / Couteau blanc

 

Il s’agit ici d’un outil de travail. Il sert à couper (ex : herbes) ou à graver (ex : symbole). Il doit donc être aiguisé. Vous pouvez le graver de symboles si vous le désirez. Il est généralement à manche blanc. Ne vous sentez pas obligez d’acheter une serpe plutôt qu’un beau couteau sous prétexte qu’il faut un « vrai » bolline. Je trouve la serpe moins pratique lorsqu’il s’agit de graver des symboles dans la cire ou dans le bois, j’ai donc préféré un couteau fabriqué à l’ancienne par un forgeron français

 

 

 

Baguette

 

La plupart d'entre nous pensent qu'une baguette est toute droite, mais les baguettes les plus anciennes (égyptienne et nordique) sont biscornues, plates ou en demi-tube, inscrites de symboles et d'animaux mystiques. Ces baguettes étaient appelées "couteau magique" et utilisées pour refouler le mal. la première baguette connue était égyptienne et en os d'hippopotame, datant de +/- 2800 avant JC, avec à sa pointe une sorte de tête d'animal.

La baguette représente une extension de vous-même. Elle va accumuler les énergies et de par vos gestes les transmettre à qui de droit. Sans baguette, utilisez votre doigt!

En fin de rituel, afin de décharger les énergies restantes, plantez-la dans la terre ou dans le sel.

 

 

2 Coupes, Sel, Eau magique

 

Il vous faut deux coupelles pour contenir, l’une l’eau, l’autre le sel. L’eau représente l’élément eau ; le sel, l’élément terre. Selon le rituel vous pouvez n'avoir qu'une seule coupe avec l'eau et le sel mélangé. Vous pouvez utiliser de l'eau distillée, de source, de rivière, de mer (attention il y a du sel!) ou en bouteille. Mais rien ne vaut de l'eau magique!

 

Exemple simple:

Prenez de l’eau de source, de pluie ou de la neige ; mettre le tout dans une jarre ou bouteille en verre stérilisée, rajouter une cuillère de sel consacré et, si vous en avez, de l’eau de rose. Lors de la pleine lune, laissez la bouteille dehors, toute la nuit, baigner dans la lumière lunaire. Avant cela, placez vos mains au –dessus de la bouteille et récitez cette prière :

« Lumière lunaire, lumière d’étoiles, en cette nuit, nettoyez cette eau. Remplissez-la de pouvoir et de pureté. C’est mon souhait. Ainsi soit-il »
 

 

Pentacle

 

Le pentacle est le symbole parfait de la Terre. Il est du genre féminin puisqu’il représente la Terre Mère. C’est la pièce centrale de l’autel sur lequel les objets sont consacrés (eau, sel,…) Certains covens placent le sel directement sur le pentacle pour ensuite le verser dans la coupe d’eau après bénédiction.
Il s’agit d’un disque de bois, métal, céramique ou cire sur lequel est gravé ou peint un pentagramme avec ou sans les éléments et sabbats. Il sert à centraliser les énergies et à les redistribuer de manière équilibrée

 

 

Encensoir, encens, pastille charbon

 

Libre à vous de choisir votre encensoir, qu’il soit en bois, en pierre, en métal,… tout est question de goût. Mais choisissez-le selon le type d’encens utilisé. Un bol rempli de sable fera l'affaire pour toutes les combustions!

L’encens représente aussi bien l’élément air, de par sa fumée, et l’élément feu, de par la pastille de charbon. Donc si vous n'avez pas de moyen de représenter le feu, la pastille de charbon est idéale!

Comment allumez une pastille de charbon: Vous le découvrirez dans mon cours WHW 101

 

 

Calice et boisson

 

Il vous faut un calice/coupe pour le sang du Dieu. Il/elle représente la Déesse lors du grand rite ( son utérus ) ( le grand rite pratiqué à l’aide de cette coupe ne parodie en rien les autres religion ; la bénédiction de la nature et de la boisson existait déjà bien avant le christianisme. La vieille religion est une religion de plein droit et tellement ancienne que même le christianisme ne l’égale pas)

Prenez le assez grand car il se peut que vous ayez des invités pour vos rituels ; solide et lourd pour sa stabilité. Son choix est libre, soyez prudent avec le métal car le liquide à tendance à prendre le goût fort peu agréable de celui-ci. Ce calice vous servira pour le grand rite et pour disperser les énergies. Versez le vin/jus/cidre dès le début de la cérémonie, ainsi il agira comme canalisateur d’énergie. Vous êtes libre de choisir la boisson, selon les sabbats, esbats ou vos goûts !
 

 

Chaudron

 

Le chaudron peut être de n’importe quelle matière. Le plus solide et qui durera le plus longtemps est celui en fer forgé. Il est, de nos jours, très difficile à trouver ; sauf en Afrique du Sud où celui-ci est monnaie courante (en effet, une spécialité culinaire appelée « potjekost » cuit dans un chaudron au-dessus du feu !!!) Un peu plus fréquent, mais toujours difficile à trouver, sont les chaudrons en cuivre

Personnellement, j’ai deux chaudrons et tous les deux en cuivres. Un vrai qui en a la forme, qui me sert pour tous les rituels et une bassine à confiture lorsque je dois cuire quelque chose!!! Simple mais efficace et surtout pas cher ; profitez de la saison des confitures pour en acheter ; à cette période on en trouve partout !
Astuce, si vous brûlez des chandelles dedans, enduisez l’intérieur de celui-ci avec de l’huile magique ; cela évitera à la cire de coller !

Sauter au-dessus d’un chaudron équivaut à sauter au-dessus des feux de Beltane ; c’est un signe de fertilité !
 

 

Livre des ombres

 

Le livre des ombres est un nom moderne donné au livre qui contient les sorts, rituels, enseignement, divination…
Jusqu’à peu près le milieu du 20ème siècle, il n’était pas prudent d’écrire quoi que ce soit qui pouvait être utilisé contre vous, par la loi et les églises chrétiennes qui persécutaient les sorciers(ères). Dans certains pays d’ailleurs, vous deviez encore cacher votre LDO et vos outils.

Les traditions prétendent que le LDO devrait être un livre à couverture noire. Pourtant, il est plus facile de prendre un classeur. Le sorcier(ère) pourra ainsi déposer, ouvert, le BOS sans que les pages ne tournent sans cesse!
 

 

Voir aussi: Grimoire

 

 

Cloche

 

Celle-ci sert à annoncer un événement particulier lors d’un rituel!
Prenez-en une qui vous plaît, il n’y a pas vraiment de cloche idéale, juste un goût
 

 

Plateau

 

Ce plateau servira à contenir vos gâteaux pour la dispersion des énergies et le grand rite. Peu importe la forme, la grandeur, mais qu’il soit utile à toutes sortes de préparation culinaire. Par exemple : pour Lughnasadh, j’avais fait des cannellonis ; donc il fallait un plat qui aille au four

 

 

Plume ou stylo

 

Ceux-ci vous aideront lors de vos rituels, soit pour écrire vos vœux, vos souhaits, vos prières…Utilisez l’encre de la couleur du rituel ; vous pouvez d’ailleurs la fabriquer vous même . Une vrai plume ou un stylo plume, à vous de choisir… Le parchemin, végétale de préférence

 

Balai

 

Il sert à nettoyer l'espace avant un rituel soit physiquement soit symboliquement (dans ce cas le balai est à quelques centimètres du sol). Il est préférable d'utiliser un balai de forme cylindrique ou alors d'utiliser une branche de buisson (par exemple de sauge ou de romarin...). Il doit être en matière naturelle.


 

 

Cet article "Outils"  est extrait et résumé du cours WHW