moon info

 

Accueil

Cours

Wicca

 Esbats

Sabbats

Librairie

Pratique

Magie

Chakras

Divination

Herbalisme

Pierres

Bougies

Planètes, ...

Bains

Légendes

 Webzines

Downloads

 

Copyright© 2003 - 2025

Tout droit réservés

Les pages de ce site

sont un condensé de mon cours WHW

 
 

Librairie Marion Z. Bradley Vocabulaire

 

Certains termes peuvent parfois porter à confusion. Afin d'être clair dans ce que l'on vous dit et ce que vous lisez, je trouve important de définir certains mots. Si vous pensez à d'autres termes inconnus ou obscures, n'hésitez pas de me poser la question et je me ferai un plaisir de rajouter ces définitions.

Invoquer - Évoquer - Bannir - Sort - Amulette - Incantation - Rite

Charger - Pentagramme - Pentacle - Pantacle

 

Invoquer

Le terme "Invoquer" implique une demande, une prière, une supplication, une invitation mais sûrement pas un commandement. Par exemple, on invoque les dieux; on leur demande quelque chose mais à aucuns moments on leur ordonne de nous obéir, le choix reste leur.

Dans le cas de l'invocation du pentagramme, il s'agit simplement d'un appel à la protection, d'un salut. Soit on l'utilise lorsque l'on désire vite se protéger de quelque chose, tel le signe de croix chez les chrétiens, ou lorsque l'on veut bénir un endroit ou encore appeler une déité bien particulière. Mais en générale, on utilise ce geste pour invoquer les éléments lors de la création du cercle.

 

Évoquer

A l'opposé du terme invoquer, "Évoquer" est une commande, un ordre. On évoque en magie cérémonielle, haute magie, magie évocatoire ( il s'agit en fait de la même magie)... etc...  On ordonne aux esprits, aux élément à l'inverse des dieux qui eux sont invités. Pratiquer l'évocation demande non seulement beaucoup de connaissances, mais aussi de la pratique. En règle générale, on évoque pour des raisons obscures, rarement pour le bien, soyez donc prudent.

 

Bannir

Tout comme l'invocation, le bannissement a deux raisons d'être.

En premier, on l'utilise sous un ton poli, pour simplement dire au revoir aux éléments. Il est impératif de pratiquer ce geste si vous avez pratiqué l'invocation du pentagramme. En effet, si l'on appelle quelqu'un pour un besoin ( lors d'un rituel par exemple ) il est nécessaire de lui signifier son départ. L'un ne va pas s'en l'autre.

En second, si l'on peut faire appel à un signe protecteur on peut tout naturellement chassé une entité, ce geste vous y aidera.

 

Charme, sort, sortilège, enchantement

Bien que chaque terme a sa propre origine et que chacun apporte une subtilité, il est clair, qu'aujourd'hui il s'agit avant tout de termes génériques qui indiquent toutes manipulations magiques de prières, d'herbes, d'encens, d'élixirs, de chants... etc... dont les résultats sont "miraculeux"

Ces termes peuvent aussi être péjoratifs et indiqué un acte sombre, une obligation; par exemple: "il agit sous le charme..."

 

Amulette et Talisman

Bien que ces deux mots représentent la même chose, l'un est naturel, l'autre est fait de la main de l'homme

Il s'agit avant tout de porte-bonheur, de signe de protection. L'amulette sera un objet naturel, de forme peut-être spéciale d'où son immense pouvoir, mais à aucuns moment une amulette n'aura été fabriquée par la main de l'homme, elle pourra être façonnée mais son origine reste naturelle; par exemple une pierre en pendentif.

Le talisman est un objet entièrement fabriqué par l'homme. Un pantacle ( médaillon avec signe occulte) en est un très bel exemple, mais sont pouvoir est aussi de protéger.

 

Incantation

L'incantation est le fait d'utiliser des formules magiques.

 

Rituel versus Rite

Voilà deux mots que l'on confond souvent et qui pourtant sont distincts.

Le rite est un folklore, une culture, un acte qui amène à un but final et qui est ancrée dans notre vie. Le rite est le même pour tout une civilisation, un culte ou encore une famille, mais le rituel effectué pendant ce rite varie en fonction des us et coutumes de la personne exécutante. En effet, le rituel est le schéma emprunté par l'officiant pour exécuter le rite. Une sorte de plan à suivre pour effectuer le rite correctement.

Prenez comme exemple le rite de Yule, fêtant le solstice d'hiver. Il s'agit effectivement d'un rite car présent, sous différente forme, dans toutes les civilisations et cultures. On fête tous à un moment ou l'autre la venue de l'année nouvelle, il s'agit donc bien d'un rite. Mais la façon de fêter ce rite varie en fonctionne de nos croyances, de nos origines, de nos cultures, de notre éducation, etc... le rituel emprunté peut-être aussi simple qu'une repas en famille, qu'une assemblé en prière. Le rituel est donc différent.

Sachez, enfin, que chaque rite comprend un rituel qui comprend différents rites qui comprennent différents rituels...

 

Charger

Implanter son intention dans l'objet. Qu'il s'agisse d'encens, d'herbes, ou encore de cristaux, il est impératif d'activer le pouvoir des ces matériaux et de leur indiquer dans quel but ils ont été choisis et programmés.

 

Pentagramme

Il s'agit de l'étoile à cinq branches, une pointe au-dessus, deux pointes en dessous. C'est un signe de protection datant de milliers d'années. Malheureusement, aujourd'hui, beaucoup en ont fait un signe de culte parfois à tort. Le pentagramme se voit affabulé d'une sale réputation du faite de son utilisation abusive.

Il semblerait que ce sigle représente les cinq éléments.

 

Pentacle

Il s'agit d'un pentagramme encerclé, utilisé généralement sur un disque plat que l'on dépose sur un autel. Encore un signe de protection.

 

Pantacle

Sigle généralement rond, comportant de nombreux signes occultes, de prières, de chiffre... etc On les porte en pendentif pour se protéger d'un effet précis ( voyage, magie noire, ... ) ou on les dessine sur parchemin afin de les déposer en un endroit à protéger.

 

 

Cet article "Vocabulaire"  est extrait et résumé du cours WHW